Règles d’utilisation des terrains de camping aux TNO

Feux

En raison de la brièveté des périodes de végétation, les forêts ténoises poussent très lentement. Il pourrait s’écouler 50 ans, voire plus, avant que ne renaisse un parc territorial détruit par un feu de forêt. Pour éviter que les feux ne se propagent, veuillez prendre connaissance des directives suivantes:

  • S’il y a un foyer, utilisez-le, mais assurez-vous d’abord qu’il est sécuritaire. Autrement, cherchez un sol dénudé.
  • Retirez les débris, comme les feuilles et les branches, dans un rayon de trois mètres autour de l’emplacement choisi, et encerclez ce dernier de roches pour empêcher le feu de se propager.
  • Veillez à ce qu’un adulte, et non un enfant, allume le feu de camp. Pour attiser le feu, utilisez des matières comme des aiguilles sèches ou de l’herbe, ou encore du papier journal chiffonné, mais jamais de l’essence.
  • Assurez-vous qu’un adulte surveille le feu en tout temps. Surveillez aussi les enfants et les animaux de compagnie, et empêchez le feu de prendre trop d’ampleur et les étincelles d’être projetées dans la nature.
  • Gardez à portée de main un seau d’eau, du sable et une pelle.
  • Éteignez complètement le feu avant d’aller vous coucher ou de quitter les lieux.
  • N’utilisez que les poêles à bois et les foyers fournis sur place. Il est interdit d’allumer des feux en dehors des foyers existants.
  • N’allumez jamais de feu sur les sols recouverts de mousse, qui peuvent prendre feu rapidement et incendier entièrement l’endroit. Abstenez-vous aussi de jeter des allumettes, des cigarettes, des cigares ou des cendres de pipe sur ce type de sol. La mousse peut se consumer pendant plusieurs jours avant que le feu ne prenne. Si vous voyez de la mousse en train de brûler, arrachez-la. L’eau et le sable ne suffiront pas.

Faites attention aux feux en plein air, et respectez toute interdiction décrétée à ce sujet.

Propreté des lieux

Veuillez jeter vos ordures et déchets alimentaires dans les poubelles. Vous pouvez même donner un coup de main en ramassant les détritus qui jonchent déjà le sol à votre arrivée. Le personnel des parcs vous est aussi reconnaissant de lui signaler les gros problèmes d’ordures et les poubelles qui débordent.

Durée de séjour

Il n’y a pas de durée de séjour maximale dans les parcs territoriaux, exception faite des cinq parcs énumérés ci-dessous.

Dans les parcs suivants, la durée de séjour maximale en haute saison (du 15 juin au 15 août) est de 14 jours sur une période de 30 jours:

  • Parc territorial Fred Henne.
  • Parc territorial de Hay River.
  • Parc territorial de Fort Providence.
  • Parc territorial de la gorge des chutes Twin.
  • Parc territorial Reine Elizabeth.

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont interdites à l’extérieur des limites de chaque emplacement de camping. Quiconque est trouvé en possession de boissons alcoolisées dans un espace public s’expose à des poursuites en vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées des TNO.

Permis de camping

Pour occuper un emplacement de camping, vous devez avoir un permis. Vous pouvez le réserver en vous rendant sur le site www.nwtparks.ca/fr/campgrounds, ou l’acheter à l’accueil du parc.

Conditions d’utilisation du terrain

À votre inscription à l’accueil du parc, le personnel vous remettra un permis de camping. Au verso de ce permis figurent les 15 conditions que chaque campeur doit respecter. Vous pouvez en consulter la liste complète ici.

Choix de l’emplacement

Les emplacements sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les véhicules doivent demeurer à l’intérieur des limites de l’emplacement (pas sur la chaussée), et les tentes doivent être montées sur les plateformes qui s’y trouvent.

Végétation

Il est illégal d’abattre des arbres dans un parc territorial. Du bois de chauffage est offert à l’accueil de tous les parcs territoriaux disposant d’un terrain de camping. Si vous voyez quelqu’un abattre un arbre dans le parc (ou commettre tout autre acte de vandalisme), veuillez le signaler à un agent des parcs. C’est seulement avec l’aide du public que nous pouvons conserver et protéger nos parcs.

Période de calme

Dans tous les parcs, la période de calme s’étend de 22 h 30 à 7 h. Tout excès de bruit ou autre comportement répréhensible entraînera l’expulsion du ou des campeurs en cause, qui s’exposent aussi à des poursuites.

Tapage

Faire un bruit excessif ou tenir des propos offensants, obscènes ou menaçants, c’est non seulement un manque de savoir-vivre, mais aussi une infraction à la loi. Personne n’a le droit de troubler la paix des autres campeurs, quelle que soit l’heure. Cette règle s’applique tout particulièrement à l’utilisation de véhicules, de machines, de radios et de lecteurs de musique.

Circulation des véhicules

Tous les véhicules, y compris les véhicules tout-terrain et les motocyclettes, doivent emprunter les voies de circulation désignées. La vitesse maximale est affichée sur toutes les voies de circulation des parcs. Par ailleurs, les visiteurs ne sont pas admis entre 22 h 30 et 9 h. Seul le véhicule d’un titulaire de permis peut être stationné sur un emplacement de camping.

Véhicules tout-terrain

Dans les parcs désignés, y compris ceux qui comprennent des terrains de camping, l’utilisation d’un véhicule tout-terrain (VTT) nécessite un permis. Il est possible d’obtenir un permis de véhicule spécial à l’accueil du parc. Tous les VTT visés par un permis de véhicule spécial doivent être assurés, enregistrés, et conduits par une personne d’au moins 14 ans portant un casque. Il est interdit d’utiliser un VTT entre 22 h 30 et 7 h 30.

Armes

Il est illégal de chasser ou d’importuner les animaux dans un parc territorial. De plus, nul n’a le droit d’avoir en sa possession une arme à feu, quelle qu’elle soit, dans un parc territorial, un parc national, une réserve de gibier ou toute autre aire protégée des Territoires du Nord-Ouest.

Faune

Pour protéger votre animal de compagnie, vous devez le tenir en laisse en tout temps. Veuillez aussi noter qu’en jetant des déchets au sol ou en nourrissant les animaux sauvages, vous créerez un problème de nuisance. En particulier s’il y a des ours, ne laissez pas les poubelles ouvertes, gardez votre nourriture sous clé, et signalez la présence de l’animal. Pour en savoir plus sur la protection contre les ours, consultez cette page Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.

Protection contre les ours

Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité face aux ours, consultez cette page Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.

N’oubliez pas

Tous les ours peuvent poser un danger! Si vous en voyez un, signalez-le au personnel de l’accueil.