park officer

Visiter les parcs

Règlements

Règles essentielles à respecter pour fréquenter les parcs territoriaux

Les parcs territoriaux sont régis par des règlements établis en vertu de la Loi sur les parcs territoriaux et de ses règlements, afin de préserver leur environnement naturel et de garantir une expérience sécuritaire et agréable pour tous les visiteurs. Nous vous encourageons à prendre connaissance de ces informations avant votre visite. Être au fait des règlements du parc améliorera votre expérience de camping, vous aidera à planifier votre voyage et contribuera à protéger les parcs des TNO pour les générations futures. 
 

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des règlements visant à faire des parcs des espaces sûrs et agréables pour tous. Toute infraction aux règles ci-dessous ou à tout autre règlement de Parcs TNO peut entraîner une expulsion, une amende imposée par le tribunal ou une accusation.

Sur cette page

Le camping

L’âge minimal pour se procurer un permis de camping est de 16 ans. Aucun permis n’est transférable.

L’emplacement est réservé à l’usage du titulaire du permis et de ses invités. Un maximum de six personnes peut passer la nuit dans un même emplacement. Des dérogations peuvent être accordées s’il s’agit d’une seule famille nombreuse (un couple de parents et leurs enfants). Pour demander une dérogation, veuillez écrire à parks [at] gov.nt.ca ou vous adresser à un agent du parc lorsque vous arrivez à l’accueil.

Un seul véhicule de loisir est autorisé par emplacement de camping.  

Les emplacements ne doivent aucunement être modifiés (p. ex. en agrandissant le terrain, en déplaçant le foyer d’un feu de camp ou toute autre installation, en fabriquant un foyer ou en faisant toute autre construction).

La période de quiétude

La période de quiétude est en vigueur de 22 h 30 à 7 h 30. Les visiteurs ne sont pas autorisés pendant ces heures. L’utilisation de VTT et de générateurs bruyants est également interdite pendant cette période.

Feux de camp et bois de chauffage

Les feux sont restreints aux aires fournies ou prévues à cet effet. Les feux ne doivent pas dépasser 0,5 m de diamètre et 0,5 m de hauteur, et ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance sauf s’ils ont été éteints.

En raison des conditions de sécheresse extrême et du risque que les feux de forêt puissent se propager facilement, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est souvent en vigueur dans les parcs territoriaux désignés. Celle-ci interdit les feux de camp, ce qui inclut l’utilisation des foyers approuvés et tous les feux à base de bois, y compris ceux qui sont contenus dans un dispositif. Consultez toujours notre page sur les avis et renseignez-vous à l’accueil du parc à votre arrivée pour connaître les restrictions concernant les feux.

Il est interdit de ramasser du bois dans les parcs, y compris de retirer ou de couper des branches d’un arbre, d’abattre un arbre ou un arbuste, et de ramasser du bois mort dans le parc.  

Vous pouvez acheter du bois de chauffage au bureau du parc.

Les aires de loisirs

Les aires de loisirs des parcs sont accessibles tous les jours de 7 h à 22 h 30.

Les permis quotidiens d’entrée pour véhicule peuvent être achetés à l’accueil du parc et ne sont pas transférables. Ils expirent à 22 h 30 le jour de leur délivrance. Les usagers des aires de loisirs sont tenus de respecter les mêmes règlements que ceux qui passent la nuit dans le parc.

Le stationnement

Il est interdit de se stationner dans les chemins. Tout véhicule et tout équipement (p. ex. tente, caravane, roulotte, remorque pour bateau ou pour VTT) doit se trouver sur l’emplacement de camping et non sur le bord de la route ou dans la forêt. Des places de stationnement supplémentaires peuvent être disponibles. Veuillez vous renseigner auprès du bureau du parc pour obtenir des informations sur les aires de stationnement publiques et sur l’achat de permis d’entrée pour véhicule.

Les événements dans les parcs

Si vous souhaitez organiser un événement dans une zone publique d’un parc, il se peut que vous ayez besoin d’un permis. Un permis d’événement spécial est nécessaire pour toute activité ou tout événement susceptible d’entraver l’utilisation et la jouissance normales du parc par le public en raison de la nature de l’événement, du nombre de personnes présentes ou de l’emplacement dans le parc.

Pour plus d’informations sur l’organisation d’événements dans les parcs, veuillez consulter la page Événements spéciaux.

Les animaux de compagnie dans les parcs

Tous les parcs acceptent les animaux de compagnie. Les animaux doivent toujours être tenus en laisse et ne sont pas autorisés dans les zones désignées. Apprenez-en plus sur les animaux de compagnie dans les parcs.

Les abris pour pique-nique

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut réserver un abri pour pique-nique. Les réservations et les permis ne peuvent être ni transférés ni revendus. Apprenez-en plus sur la location d’abris pour pique-nique et les règles en vigueur.

L’utilisation de véhicules tout terrain (VTT) dans les parcs

Tous les parcs des TNO n’autorisent pas les VTT. Dans les parcs qui le permettent, vous devez obtenir un permis pour y conduire un VTT. Les permis sont disponibles gratuitement au bureau du parc. Le VTT doit être couvert par une police de responsabilité automobile conforme à la Loi sur les assurances.

Vous devez avoir au moins 14 ans pour conduire un VTT et être titulaire d’un permis de conduire valide, ou être sous la surveillance immédiate d’une personne titulaire d’un permis de conduire valide. La supervision immédiate signifie que le conducteur et le titulaire du permis ou le superviseur sont en mesure de se voir l’un l’autre et que le superviseur est en mesure de donner des instructions verbales ou visuelles immédiates au conducteur.  

Le conducteur doit porter un casque. Vous ne pouvez conduire que sur les routes du parc (pas de hors-piste), et vous devez respecter les limites de vitesse affichées et conduire de manière compétente, attentive et prudente.

L’utilisation à des fins commerciales

Vous devez obtenir un permis d’utilisation à des fins commerciales si vous exploitez une entreprise, exercez des activités commerciales, industrielles ou scientifiques, ou offrez des services en tant que guide ou pourvoyeur dans un parc territorial. Veuillez consulter notre page Utilisation à des fins commerciales pour savoir comment demander un permis. 

Le nettoyage après un séjour

L’emplacement de camping doit être laissé en bon état à votre départ. Les ordures, vidanges, bouteilles, boîtes de conserve, papiers, récipients en plastique ou autres déchets, détritus ou substances nauséabondes doivent être jetés dans un récipient prévu à cet effet ou enlevés des lieux du parc. Les emplacements ne doivent aucunement être modifiés (p. ex. en agrandissant le terrain, en déplaçant le foyer d’un feu de camp ou toute autre installation, en fabriquant un foyer ou en faisant toute autre construction).