340 KM | Un lieu idéal pour observer le bison des bois

Itinéraire de la Frontier Trail

Frontiers Map WEB FR 2025

L’Itinéraire de la Frontier Trail (route 3) vous mène jusqu’à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Elle passe à travers un paysage précambrien vallonné ponctué de formations rocheuses polies et d’une myriade de petits lacs et cours d’eau. Cet itinéraire part du parc territorial Dory Point, se poursuit autour du Grand lac des Esclaves, serpente à travers le sanctuaire des bisons de la vallée du Mackenzie (qui abrite le troupeau de bisons des bois le plus septentrional du Canada) et s’achève à Yellowknife. Il y a cinq parcs territoriaux le long de la route pour le camping et les loisirs.

Les kilomètres indiqués correspondent à la distance par rapport à l’intersection des routes 1 et 3, et non à la distance totale parcourue en voiture.

Détail de l'itinéraire

Aire de loisirs du parc territorial Dory Point

Kilomètre 21

Avec son abri-cuisine et son grand stationnement, ce parc est parfait pour un pique-nique tranquille. Il est situé à 2 km du pont de Deh Cho, au sud du puissant fleuve Mackenzie.

Kilomètre 24

Pont de Deh Cho

Le pont de Deh Cho a été achevé en 2012. Il a remplacé un traversier d’été et un pont de glace d’hiver. Aucun droit de péage n’est exigé pour les voitures.

Juste après le pont, avant l’embranchement vers Fort Providence, se trouve la station-service Big River, qui comprend un restaurant et un magasin d’art et d’artisanat.

D'un intérêt particulier

Il n’y a pas d’autres services sur la route 3 sur une distance de 224 km. Si vous poursuivez votre route jusqu’à Yellowknife, faites le plein de carburant et assurez-vous d’avoir toutes les provisions dont vous avez besoin.

Kilomètre 25,6

Refuge de bisons du Mackenzie

Sur 80 kilomètres, le territoire à l’est de la route jusqu’au Grand lac des Esclaves est réservé aux bisons des bois qui y circulent en liberté. Soyez donc attentif et conduisez prudemment, car les bisons sont souvent sur la route ou à côté de celle-ci.

D'un intérêt particulier

Traitez les bisons avec respect. Ils peuvent sembler lents et dociles, mais peuvent en réalité se déplacer très rapidement et se montrer agressifs. Gardez vos distances. Une collision peut être fatale à la fois pour vous et pour l’animal.

Parc territorial de Fort Providence

Kilomètre 33,4

Terrain de camping de Fort Providence

Le parc territorial de Fort Providence comporte 32 emplacements de camping avec électricité et 10 emplacements de camping de groupes avec électricité sur la rive nord du fleuve Mackenzie, à seulement 2 km de la route 3. Profitez des spectaculaires couchers de soleil, des bons sites de pêche et des services et attractions de la collectivité historique de Fort Providence.

Kilomètre 36,4

La richesse historique de Fort Providence

Située à cinq kilomètres à l’ouest de la route 3, Fort Providence (797 habitants) est une collectivité pittoresque et historique située sur les rives du fleuve Mackenzie. Établie en 1861 en tant que mission catholique romaine, son église, Our Lady of Fort Providence, est un monument à visiter. Fort Providence a été pendant longtemps un poste de traite. Aujourd’hui, on y trouve une excellente boutique d’artisanat, qui présente la spécialité locale du touffetage de poils d’orignal. À l’ouest de la ville se trouvent deux cairns historiques : l’un commémorant le voyage de Sir Alexander Mackenzie, et l’autre reconnaissant la contribution des Sœurs grises à la collectivité.

Aire de loisirs du parc territorial du lac Chan

Kilomètre 123,8

Le paradis des animaux sauvages

Située à l’extrémité nord du sanctuaire des bisons du Mackenzie, l’aire de loisirs du lac Chan est un endroit pittoresque où pique-niquer. La faune y abonde : observez les bisons sur la route, les grues du Canada cachées dans la végétation au bord de la route et les sauvagines sur le lac Chan.

Parc territorial North Arm

Kilomètre 232

Aire de loisirs du parc territorial North Arm

Arrêtez-vous ici pour admirer le paysage de carte postale du Grand lac des Esclaves. Regardez bien autour de vous : le paysage change drastiquement, passant du Bouclier canadien rocheux aux basses terres du Mackenzie.

Kilomètre 233

Terrain de camping du parc territorial North Arm

Situé à l’ouest de Behchokǫ̀, sur la route 3, ce parc borde la rive du Grand lac des Esclaves. Il comprend 15 emplacements de camping avec électricité, un abri pour pique-nique, des toilettes et un terrain de jeu. Pendant votre séjour, profitez de la vue magnifique sur le lac et de l’aire de loisirs.

Behchokǫ̀, ou « Grand Couteau »

Kilomètre 245

Collectivité de Behchokǫ̀

La collectivité de Behchokǫ̀ (2 154 habitants) est la plus grande collectivité dénée des Territoires du Nord-Ouest. Située à 11 km à l’ouest de la route 3, la collectivité est le siège de la région des Tłı̨chǫ et accueille chaque année diverses célébrations et événements culturels dénés. Certains bâtiments possèdent une architecture moderne unique qui s’inspire des tipis ou des cabanes en peau de caribou. Vous y trouverez une station-service, un restaurant, une épicerie et un gîte touristique.

D'un intérêt particulier

Le club de golf de Yellowknife, situé près de la route en direction nord, offre un terrain de 18 trous qui comprend des allées de sable, des verts en gazon artificiel, une boutique du professionnel et un pavillon (autorisé à servir des boissons alcoolisées). Il accueille chaque année, en juin, le célèbre tournoi de golf Midnight Classic.

Parc territorial Fred Henne

Kilomètre 336

Un point d’arrêt sur le côté nord de la route donne accès à cette populaire aire de loisirs sur les berges du lac Long, qui abrite également l’une des plus belles plages des TNO. Vous y trouverez des aires pour pique-nique, une rampe de mise à l’eau, des abris-cuisine, une plage de sable, un terrain de jeu et des vestiaires. Sur le plus petit côté du lac Long, l’eau est assez chaude en été, ce qui en fait un endroit parfait pour pratiquer des activités nautiques : natation, navigation de plaisance, promenade sur tube, ski nautique, planche à voile et motomarine.

Kilomètre 337

Terrain de camping

Terrain de camping de parc territorial le plus important aux TNO, le parc Fred Henne offre 75 emplacements avec électricité et 40 emplacements sans électricité (dont 9 emplacements avec tablier de tente). Ce parc est l’endroit idéal pour nager et pratiquer des activités nautiques, ainsi que pour profiter des services et des attractions de Yellowknife, qui se trouve à seulement 3 km.

D'un intérêt particulier

Un magnifique sentier de randonnées de 4 km commence juste à gauche des douches. Ce sentier, le Sentier des prospecteurs, vous fera découvrir plusieurs caractéristiques géographiques fascinantes.

Kilomètre 337

Intersection des routes 3 et 4

Continuez sur la route 3 en direction de Yellowknife, puis tournez à gauche pour visiter les parcs territoriaux qui se trouvent le long de la route Ingraham Trail.

Yellowknife

Kilomètre 339

Yellowknife (20 960 habitants) est une ville moderne, dotée de centres commerciaux et de tous les services que l’on peut s’attendre à trouver dans d’autres grandes villes canadiennes. Située sur les rives du splendide Grand lac des Esclaves, Yellowknife mélange les cultures du Sud et du Nord. Vous aurez facilement accès à différentes activités, comme la pêche, le canot, la randonnée pédestre, le camping, le golf ou l’ornithologie, et pourrez aisément trouver des visites guidées. Les événements annuels qui ont lieu en été incluent un festival d’art, un festival de musique folk et des tournois de golf. La ville offre également plusieurs parcs et terrains de jeu, un club de squash, une piste de curling, une piscine, un cinéma et un terrain de golf.