1

Au cœur du pays des bisons

Aire de loisirs du parc territorial du lac Chan

Informations générales

Située à l’extrémité nord du sanctuaire des bisons du Mackenzie, l’aire de loisirs du lac Chan est un endroit pittoresque où pique-niquer. La faune y abonde : observez les bisons sur la route, les grues du Canada cachées dans la végétation au bord de la route et les sauvagines sur le lac Chan.

Taille du parc

1,08 Ha

Date d’ouverture

Toute l’année

Emplacement

Située à 123,8 km de la frontière TNO-Alberta et 90 km après la collectivité de Fort Providence.

Téléphone

867-767-9206

Courriel

parks@gov.nt.ca

Sur cette page

Agréments

Abri-cuisine
Aire de pique-nique ou de loisirs
Toilettes

Collectivité la plus proche

Se trouvant à une heure de route, Fort Providence, ou Zhahti Kųę (« maison du lieu de la mission » en déné), est située à mi-chemin entre Yellowknife et Hay River. On y trouve une épicerie, un motel et un café, ainsi qu’une station-service.

Points forts du parc

Le lac Chan se trouve sur la voie de migration de plusieurs espèces d'oiseaux, dont les oies, les grues et l'emblématique huard.

Activités

Observation des oiseaux
Utilisation de jour seulement

Remarques particulières

Accessibilité
Malheureusement, ce parc n’est pas adapté aux fauteuils roulants pour le moment.

Attractions à proximité
Juste à l’est de Fort Providence se trouve le sanctuaire des bisons du Mackenzie, qui abrite le troupeau de bisons et de bisons des bois le plus septentrional du Canada. Il suffit souvent de suivre la route 3 pour voir ces énormes bêtes venues paître sur le bord de la route pendant les mois d’été.  

Renseignements sur la sécurité
Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité pendant votre séjour aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page Renseignements sur la sécurité.

Les visiteurs devront planifier leur journée, car il n’y a pas de couverture cellulaire au lac Chan.

Les bisons sont fréquemment observés dans le parc territorial du lac Chan. Restez à l’affût. Si vous rencontrez des bisons, tenez-vous à au moins 100 m d’eux et évitez de les effrayer ou de les énerver. Si vous vous trouvez trop près d’un bison, ne courez pas. Au lieu de cela, reculez lentement. Obtenez plus d’information sur la sécurité au pays des bisons

Conditions météorologiques
Voir les conditions météorologiques actuelles et les prévisions d’Environnement Canada