840 KM | Pour des aventures inoubliables
Itinéraire de la Dempster

Suivez la route Dempster, recouverte de gravier, et franchissez le cercle arctique. Visitez les parcs territoriaux les plus septentrionaux, qui abritent certaines des plus belles étendues sauvages du monde. La route Dempster s’étend sur 740 km et traverse les chaînes de montagnes Tombstone, Ogilvie et Richardson au Yukon, avant d’entrer aux Territoires du Nord-Ouest. La route commence à 40 km à l’est de Dawson City, au Yukon, et se termine dans l’océan Arctique à Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest. Achevée en 1978, la route Dempster est la seule route publique au Canada à traverser le cercle polaire arctique.
L’incroyable beauté et l’isolement de cette route en font un centre d’intérêt majeur pour les voyageurs qui cherchent à sortir des sentiers battus. Il est possible d’obtenir des renseignements sur cette route et les conditions routières au centre d’information touristique de la rue Front, à Dawson City.
Les kilomètres indiqués correspondent à la distance entre le début de la route Dempster au Yukon et l’intersection de la route 2 (route Klondike) et de la route 5 (route Dempster), et non la distance totale parcourue en voiture.
Lorsqu’elle entre aux Territoires du Nord-Ouest, la route Dempster devient la route 8. Vous trouverez des stations-service (essence, diesel et propane) à Fort McPherson, Inuvik et Tuktoyaktuk (pas de propane à Tuktoyaktuk) aux Territoires du Nord-Ouest.
Détail de l'itinéraire
Le Yukon
Terrain de camping du mont Tombstone
Le terrain de camping du mont Tombstone, l’un des quatre terrains de camping accessibles par la route, compte 30 emplacements qui peuvent être réservés. Il sert souvent de point de départ pour parcourir la route Dempster ou partir en randonnée dans le parc territorial Tombstone.
D'un intérêt particulier
À 3 km du terrain de camping, vous trouverez un point de vue sur le mont éponyme du parc.
Le col de North Fork
Le col de North Fork culmine à 1 298 mètres (4 229 pieds). C’est le point le plus haut le long de la route Dempster. Il délimite le réseau fluvial du Yukon et du Mackenzie.
Plaque commémorative
La Police à cheval du Nord-Ouest (devenue la Gendarmerie royale du Canada) a sillonné ce territoire au cours de ses patrouilles qui duraient un mois entre Dawson City et Aklavik. Cette plaque commémore la carrière de William John Duncan Dempster, un Gallois qui a émigré au Canada et a servi dans diverses collectivités du Nord. Considéré comme « le meilleur pisteur du Yukon », le sergent Dempster a dirigé plus de patrouilles dans le Nord que tout autre membre de la RGCN-O et a finalement été chargé de rendre l’itinéraire de patrouille plus sûr.
Terrain de camping du ruisseau Engineer
Situé au pied de la colline Sapper, un ensemble de falaises de dolomite, le terrain de camping du ruisseau Engineer compte 11 emplacements de camping, des abris-cuisines, des toilettes extérieures et d’autres commodités.
Pont de la rivière Ogilvie
Au kilomètre 242, la route Dempster quitte la vallée et entame une montée de 915 mètres (3 000 pieds) à travers la ligne de partage des eaux et les plaines Eagle.
D'un intérêt particulier
Au kilomètre 259, le belvédère Ogilvie-Peel offre une vue panoramique sur la vallée de la rivière et les monts Ogilvie au nord.
La forêt ivre
L’évolution du pergélisol a provoqué un soulèvement du sol sous un ensemble de pins gris et d’épinettes noires, qui sont désormais penchés.
Hôtel et terrain de camping pour véhicules de plaisance Eagle Plains
Situé à mi-chemin entre Dawson City et Inuvik, l’hôtel Eagle Plains est ouvert toute l’année. Son restaurant et son salon sont autorisés à servir des boissons alcoolisées. Il dispose aussi d’un garage multiservice, d’un terrain pour les véhicules récréatifs, d’une buanderie et d’un terrain de camping de 15 emplacements.
Le cercle polaire arctique
Juste après les plaines Eagle, la route Dempster traverse le cercle polaire arctique. L’un des deux cercles polaires du globe et le plus septentrional des cinq grands cercles de latitude. Profitez de 24 heures de lumière du jour pendant six semaines en été. N’oubliez pas de prendre une photo à côté du panneau!
Terrain de camping de la rivière Rock
Niché dans une gorge abrupte des monts Richardson, le terrain de camping de la rivière Rock est l’endroit idéal pour pique-niquer ou planter votre tente pendant votre séjour.
Sommet du col Wright
C’est le dernier point culminant de la route avant d’entrer aux Territoires du Nord-Ouest.
Frontière entre les TNO et le Yukon
Les Territoires du Nord-Ouest
Bienvenue aux TNO! La route Dempster sillonne les monts Richardson et coupe pour la troisième fois la ligne de partage des eaux à la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Une aire de repos et un panneau d’interprétation marquent le passage de la frontière.
Camp de la route James Creek
Le camp de la route James Creek est un bon site de pêche à l’ombre, mais il n’offre aucun service.
Lac Midway
Le lac Midway accueille chaque année pendant la longue fin de semaine du mois d’août un festival de musique qui porte son nom.
Aire de loisirs du parc territorial Tetlit Gwinjik
Niché sur la berge nord du plateau de la rivière Peel, ce point d’interprétation offre une vue panoramique englobant les monts Richardson, le delta du Mackenzie et la collectivité de Fort McPherson, sur les rives de la rivière Peel.
Traversier Abraham Francis – traversée de la rivière Peel
Le traversier est en service tous les jours de 9 h 15 à 0 h 45 (selon l’affluence), du début juin à la mi-octobre. En hiver, il est remplacé par une route de glace. Il n’est pas possible de traverser la rivière durant la période de dégel au printemps ni durant la période de gel à l’automne. Vérifiez les conditions de passage en ligne ou en composant le 1-800-661-0750.
Parc territorial Nataiinlaii
Le parc territorial Nataiinlaii comprend 22 emplacements sans électricité entourés de peuplements de bouleaux blancs et d’épinettes blanches sur une falaise surplombant la rivière Peel. Le parc comprend une aire de camping de groupes, un abri pour pique-nique et un bâtiment de douches. Le centre d’information touristique en rondin vous offre un aperçu fascinant de la vie actuelle et passée du peuple gwich’in. Les emplacements ne peuvent être réservés en ligne pour ce parc. Veuillez vous inscrire à votre arrivée au centre d’information touristique. Les emplacements sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi (des emplacements sont généralement disponibles).
Fort McPherson
Fort McPherson (791 habitants) est une collectivité pittoresque située dans le delta du Mackenzie où habite le peuple gwich’in tetlit. C’est un arrêt prisé des voyageurs qui se rendent au bout de la route Dempster. Visitez la Fort McPherson Tent and Canvas Company, mondialement connue pour ses tentes de prospecteur, ses tipis et ses robustes sacs en toile. Allez également voir les pierres tombales de la « patrouille perdue » de la Police à cheval du Nord-Ouest.
Traversier Louis Cardinal – traversée du fleuve Mackenzie et de la rivière Arctic Red
Le traversier est en service tous les jours de 9 h 30 à 0 h 45 (selon l’affluence), du début juin à la mi-octobre. Il traverse le fleuve Mackenzie et permet d’accéder à Tsiigehtchic. Indiquez au personnel du traversier si vous souhaitez aller dans la collectivité. En hiver, il est remplacé par une route de glace. Il n’est pas possible de traverser la rivière durant la période de dégel au printemps ni durant la période de gel à l’automne. Vérifiez les conditions de passage en ligne ou en composant le 1-800-661-0750.
Tsiigehtchic
Tsiigehtchic (177 habitants) est située au confluent de la rivière Arctic Red et du fleuve Mackenzie. La plupart des habitants gwichya gwich’in de Tsiigehtchic (qui signifie « embouchure de la rivière de fer ») ont encore un mode de vie traditionnel fait de chasse, de pêche et de piégeage.
Parc territorial Gwich’in
Une nature sauvage sans limites
La route Dempster délimite les 8 800 hectares du parc territorial Gwich’in. Elle relie deux terrains de camping, deux aires de loisirs, un belvédère et un sentier de randonnée. Le parc abrite un certain nombre de merveilles du patrimoine naturel du delta du Mackenzie.
Terrain de camping Vadzaih Van Tshik
À côté du ruisseau Caribou se trouvent neuf emplacements de camping sans électricité. Ils sont bien protégés des éléments par l’abrupte falaise située sur le côté nord du ruisseau. Les emplacements ne peuvent être réservés en ligne pour ce parc. Veuillez obtenir un permis une fois votre inscription effectuée au kiosque sur place. Les emplacements sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi (des emplacements sont généralement disponibles).
Belvédère Tithegeh Chii Vitaii
Quittez la route pour une courte promenade à pied qui vous mènera au bord des falaises surplombant le lac Campbell : un excellent point de vue pour observer les faucons pèlerins. Il y a également environ 500 m de sentiers de randonnées à parcourir.
Terrain de camping du parc territorial Gwich’in
Ce terrain de camping comprend 25 emplacements de camping sans électricité et 11 emplacements pour tentes situés sur la magnifique rive du lac Campbell.
Aire de loisirs Ehjuu Njik
Passez l’après-midi au bord du ruisseau Cabin et profitez-en pour faire un pique-nique ou lancer votre ligne à l’eau et taquiner l’ombre arctique.
Aire de loisirs Nihtak
Ce parc de fréquentation diurne offre un accès au lac Campbell, au pied des collines Dolomite. Durant le ruissellement des eaux, au printemps, un grand nombre de corégones migrent vers le ruisseau pour s’y reproduire. Passez la journée à pique-niquer et à admirer le magnifique paysage qui vous entoure.
Parc territorial Jàk
Des baies à volonté
Situé à proximité d’Inuvik, ce parc compte 10 emplacements de camping avec électricité et 26 emplacements sans électricité. Une tour d’observation permet de contempler les magnifiques vues des paysages avoisinants et offre la possibilité de faire de l’ornithologie. Faucons, aigles, canards et autres vous y attendent... Il s’agit d’un lieu prisé pour la cueillette de canneberges, de bleuets et de chicoutés. Le parc doit d’ailleurs son nom à tous ces petits fruits puisque Jàk signifie « baie » en gwich’in.
Inuvik
« Le lieu des gens »
Inuvik (3 170 habitants), la plus grande collectivité de la région, est le dernier arrêt traditionnel sur la route Dempster et marque le début de la route vers Tuktoyaktuk. Cette collectivité moderne de l’Arctique possède tous les services nécessaires aux touristes et propose des excursions en avion ou en bateau vers d’autres collectivités et vers des sites d’intérêt dans le delta du Mackenzie. Située à 220 km au nord du cercle polaire arctique, Inuvik connaît le véritable soleil de minuit pendant les 57 jours où le soleil ne se couche pas, entre le 24 mai et le 24 juillet. En revanche, pendant une trentaine de jours (du 5 décembre au 5 janvier), le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon, offrant seulement quatre heures de crépuscule par jour.
Parc territorial Happy Valley
Camping dans la nature sauvage avec commodités modernes
Situé à Inuvik, ce parc se trouve à distance de marche des installations et attraits de la ville. Il compte 19 emplacements avec électricité et 15 emplacements sans électricité, en plus d’un emplacement de camping de groupes pour tentes. Situé sur une falaise surplombant la portion est du fleuve Mackenzie, ce parc offre une vue époustouflante sur les monts Richardson.
Route d’Inuvik à Tuktoyaktuk
Route 10
Rendez-vous au bord de l’océan Arctique, au nord d’Inuvik, à Tuktoyatuk. Cet itinéraire offre de splendides panoramas sur des centaines de lacs et de magnifiques points de vue sur le delta du fleuve Mackenzie pour terminer en beauté tout au bord de l’océan Arctique. Il y a huit aires de repos situées le long du trajet pour se dégourdir les jambes. La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk traverse trois zones géographiques : les hautes terres, la région des lacs et les plaines de Tuk.
Les hautes terres
La zone des hautes terres traverse les collines du Caribou et se caractérise par la présence d’arbres rabougris (peupliers, bouleaux, épinettes blanches). En passant dans les hautes terres, vous traverserez la zone de migration automnale des hardes de caribous de Bluenose-Ouest et du cap Bathurst. Il y a quatre passages de pont au km 2,5, au km 8,4, au km 26,1 et au km 40,4. Il y a trois aires de repos aux kilomètres 29, 30 et 41.
La région des lacs
La région des lacs commence aux alentours du kilomètre 52 et se trouve entre les collines du Caribou et les plaines littorales de Tuktoyaktuk. Elle comporte deux ponts (au km 57,3 et au km 69,1) et deux aires de repos au km 62 et au km 71. Dans cette région, vous pourrez découvrir deux grands lacs, le sublime lac Parsons et le magnifique lac Husky. Dans cette zone de transition, la végétation est parsemée d’arbrisseaux et de petits arbres rabougris de la toundra qui poussent habituellement à l’abri des vallées fluviales des basses terres.
Les plaines de Tuk
Cette zone vous offrira des paysages à couper le souffle ponctués de végétation ligneuse, de centaines de lacs et de pingos du Beaufort-Delta. Riche d’histoire et de traditions, la région regorge de sites dédiés à la culture autochtone. Elle est aussi très fréquentée par les caribous et les grizzlis. Les hardes de caribous la traversent lors du rut de l’automne, et les grizzlis y mettent bas pendant l’hiver. Arrêtez-vous pour admirer les panoramas uniques des plaines de Tuk à l’une des aires de repos de ce tronçon, au km 107, au km 103, ou encore à l’aire des pingos, qui se trouve à trois kilomètres du hameau de Tuktoyaktuk.
Tuktoyaktuk
"Tuk"
Sur les rives de l’océan Arctique se trouve le paisible hameau de Tuktoyaktuk, peuplé de 898 habitants. Tuktoyaktuk, ou Tuktuuyaqtuuq (Tuk), son nom traditionnel en langue inuvialuite, signifie « l’endroit qui ressemble à un caribou ». Aujourd’hui, il est communément appelé Tuk. Le hameau dispose de deux stations-service (qui ne vendent pas de propane), de deux épiceries et d’une poignée d’autres services, dont des visites guidées.
Site canadien historique des pingos
Propre à Tuktoyaktuk, le célèbre site canadien des pingos est situé à cinq kilomètres à l’ouest du hameau. Les pingos sont des caractéristiques géologiques uniques formées dans certaines conditions de pergélisol. Pour accéder à la promenade de bois qui mène aux pingos, mettez votre canot ou kayak à l’eau sur la plage de l’aire de loisirs et pagayez vers l’ouest, en direction des pingos, pendant 30 à 40 minutes. Le Club de canot de Tuktoyaktuk loue des canots aux visiteurs responsables.