220 Km | Pour une vue imprenable sur les montagnes

Itinéraire de la Liard

Liard River Route Map WEB version FR 2025

Cet itinéraire commence à la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique. Il emprunte la route 7 et suit la vallée pittoresque de la rivière en passant par Fort Liard au nord-est. Il offre des vues inspirantes sur la rivière Liard et les monts Nahanni. Vous pouvez vous arrêter visiter le parc territorial Blackstone, le seul parc territorial de cet itinéraire.
 
Les sites de pêche des rivières Muskeg et Poplar, et la richesse de la culture de la collectivité de Nahanni Butte sont les points forts de cet itinéraire. Il offre diverses expériences, de la beauté naturelle sauvage de la réserve de parc national Nahanni au charme rustique du terrain de camping des lacs Hay.

Les kilomètres indiqués correspondent à la distance par rapport à la frontière entre les TNO et la Colombie-Britannique, et non à la distance totale parcourue en voiture.

Détail de l'itinéraire

Frontière entre les TNO et la C.-B.

Kilomètre 0

Bienvenue aux TNOe

L’emblématique panneau frontalier vous indiquera que vous entrez aux Territoires du Nord-Ouest.

Fort Liard

Kilomètre 37,6

Les Tropiques du Nord

Niché dans les contreforts des monts Mackenzie, le « tropique du Nord » bénéficie du climat le plus chaud et des meilleures conditions de croissance des végétaux des TNO. Le hameau de Fort Liard est également l’une des plus anciennes zones du Nord qui a toujours été habitée : les Dénés Deh Gáh Got'îê y vivent depuis 10 000 ans.  

Cette petite collectivité (615 habitants) est située à 6,4 km à l’ouest de la route Liard, au confluent des rivières Liard et Petitot. La vue sur les rivières et les montagnes depuis la route d’accès et la collectivité valent la peine de faire un petit détour. Il y a également un centre d’information touristique présentant de l’artisanat traditionnel et un comptoir de crème glacée : la combinaison parfaite!
 

D'un intérêt particulier

Fort Liard est le lieu de résidence des membres de la Première Nation Acho Dene, réputés pour leur art en écorce de bouleau et piquants de porc-épic. C’est l’endroit idéal pour acheter des objets d’art et d’artisanat traditionnels dénés : bols, mukluks et paniers en écorce de bouleau (la spécialité locale).  

Au kilomètre 77, une petite aire de repos surplombe la rivière Liard, offrant une vue de carte postale sur la vallée et la chaîne de montagnes.  

Au kilomètre 115,9, la rivière Netla offre un habitat essentiel pour la reproduction des oiseaux aquatiques. La vue sur les monts qui se trouvent de l’autre côté de la rivière Liard est magnifique.

Kilomètre 46,6

Rivière Muskeg

C’est un lieu de baignade prisé des habitants de la région, mais aussi un bon site pour pêcher des brochets, des dorés jaunes et des palourdes d’eau douce. Un point d’arrêt et un panneau d’interprétation se trouvent à l’extrémité nord du site.

Kilomètre 47

Terrain de camping municipal des lacs Hay

Situé à quelques heures de la route de l’Alaska et à seulement 4 km de la route d’accès à Fort Liard, le terrain de camping municipal des lacs Hay est un endroit pittoresque pour camper ou se promener sur les sentiers. La région abrite une faune sauvage, notamment des castors et de temps en temps des bisons. Situé au bord d’un petit lac, le camping dispose d’un abri-cuisine et de plusieurs emplacements de camping.

Nahanni Butte

Kilomètre 138,9

Tthenáágó, ou «Solide roc »

Cette petite collectivité dénée (92 habitants), située au confluent des rivières Nahanni Sud et Liard, est le point d’entrée de la réserve de parc national Nahanni. Elle est accessible en été par bateau, avion ou hydravion. Communiquez avec la Bande dénée de Nahanni Butte pour réserver un bateau-taxi au 867-602-2900. En hiver, un pont de glace relie Nahanni Butte à la route Liard, de l’autre côté de la rivière.

Contactez la Bande dénée de Nahanni Butte au 867-602-2900 pour faire envoyer un bateau-taxi qui vous emmènera à la collectivité.

Voyager par avion ou par bateau

Réserve de parc national Nahanni

Créée en 1976, la réserve de parc national Nahanni protège une partie de la région naturelle des monts Mackenzie. Le parc est éblouissant de beauté en tous points, mais sa pièce maîtresse est la rivière Nahanni Sud. Quatre extraordinaires canyons (mesurant jusqu’à 1 000 mètres de profondeur) bordent cette splendide rivière. Aux chutes Virginia, la rivière effectue un plongeon incroyable de 96 mètres, soit près du double des chutes Niagara. La région qui entoure la Nahanni Sud offre la possibilité de découvrir des panoramas époustouflants, particulièrement si vous partez randonner à partir de la rivière dont vous pouvez arpenter le tracé en bateau. La majorité des visiteurs accèdent au site en hydravion nolisé à partir de Fort Simpson ou de Yellowknife.

Vous devez effectuer une réservation auprès de Parcs Canada si vous avez l’intention de passer la nuit dans la réserve de parc national Nahanni. Les emplacements de camping étant limités afin de protéger la valeur environnementale et culturelle de la région, il est recommandé d’effectuer une réservation le plus longtemps possible à l’avance.

 

Parc territorial Blackstone

Kilomètre 145,9

Aire de loisirs de la rivière Blackstone

Halte pittoresque avec vue sur les reflets cuivrés de la rivière Blackstone, cette aire de loisirs est idéale pour pique-niquer, se reposer, se dégourdir les jambes et profiter de la nature sauvage sur l’Itinéraire de la Liard.

Kilomètre 150,3

Parc territorial Blackstone

Le parc territorial Blackstone est situé au confluent des rivières Peace et Liard, et du fleuve Mackenzie. La région regorge d’histoire, sa faune est riche, et elle offre des vues époustouflantes sur les montagnes. Un terrain de camping confortable et la présence d’eaux vives font de ce lieu un excellent point de départ ou d’arrivée pour les expéditions en canot, la navigation et la pêche sur les rivières Nahanni Sud, Liard et Blackstone. Le centre d’information touristique, construit en rondins venant des environs, est ouvert de la mi-mai à la fin septembre.

D'un intérêt particulier

Seul parc territorial de l’Itinéraire de la Liard, le parc Blackstone dispose d’un centre d’interprétation qui raconte l’histoire des Premières Nations de la région et offre des récits d’aventuriers locaux, ainsi que de l’information sur les conditions météorologiques et l’état actuel des cours d’eau.

Lindberg Landing

Kilomètre 154

Le débarcadère

Empruntez l’Itinéraire de la Liard vers l’ouest jusqu’au domaine de Lindberg Landing, sur la rive de la rivière Liard. Cet endroit a servi de débarcadère aux voyageurs qui naviguaient sur les rivières Nahanni Sud et Liard pendant des décennies. 

Rivière Poplar

Kilomètre 219,7

Le paradis des pêcheurs

Faites une halte pour vous dégourdir les jambes et lancer votre ligne dans la rivière Poplar pour pêcher de l’ombre arctique et du brochet.