1

Un mélange d’aventure et de tranquillité

Parc territorial Blackstone

Informations générales

Situé le long de l’impétueuse rivière Liard, le parc territorial de Blackstone est une destination populaire pour les amateurs de pêche, de promenades en canot et de navigation de plaisance. La route Liard qui mène à ce parc offre des paysages spectaculaires et riches d’histoire, une faune abondante et des vues époustouflantes sur les montagnes,

Le personnel du centre d’information touristique est très compétent et prêt à vous aider à profiter au mieux de votre séjour dans la région.

Taille du parc

720,3 ha

Date d’ouverture

Du 29 mai au 28 septembre

Emplacement

Le parc territorial Blackstone est situé à 119 km de la collectivité de Fort Liard, le long de la route 7 des TNO, à 150,3 km de la frontière entre les TNO et la Colombie-Britannique.

Téléphone

867-875-8180

Courriel

parks@gov.nt.ca

Sur cette page

Agréments

Chalet rustique (location)
Rampe de mise à l’eau
Emplacements de camping
Eau potable
Station de vidange
Bois de chauffage
Panneaux d’interprétation
Belvédère
Aire de pique-nique ou de loisirs
Abri pour pique-nique
Terrain de jeux
Douches
Centre d’information touristique (personnel sur place)
Toilettes
Wifi

Collectivité la plus proche

Fort Liard. Fort Liard est un hameau luxuriant situé au bord de la rivière, à environ 119 km en voiture du parc territorial Blackstone.

Points forts du parc

Le parc Blackstone est situé à la fois sur la route Liard (route 7 des TNO) et le long du circuit touristique du Dehcho. Ce circuit touristique doit sa popularité à une promotion des années 1990 qui invitait les visiteurs empruntant cet itinéraire à participer à un tirage au sort pour gagner un diamant produit localement. L’itinéraire suit la route 1 jusqu’à la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et continue le long de la route 1 jusqu’à Fort Simpson, puis sort du territoire par route 7 (la route Liard). Il permet de découvrir les collectivités et les sites uniques de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Aujourd’hui encore, cet itinéraire est très populaire auprès des visiteurs.

Le parc est excellent pour la pêche à l’ombre arctique, à la truite et à l’omble chevalier, et c’est un endroit idéal pour observer les animaux sauvages, notamment les ours, les bisons et les orignaux qui y vivent en nombres.

Le parc Blackstone possède son propre centre d’information touristique, construit en rondins de bois de la région. Le centre est ouvert sept jours sur sept pendant la saison d’ouverture du parc.

Camping

  • 19 emplacements de camping sans électricité pouvant accueillir différents types d’équipements
  • 1 chalet rustique équipé d’un poêle à bois
     

Activités

Navigation de plaisance
Camping
Canotage
Pêche
Sentiers
Observation des oiseaux
Randonnée

Remarques particulières

Accessibilité
Malheureusement, ce parc n’est pas adapté aux fauteuils roulants pour le moment.

Attraits touristiques à proximité
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve du parc national Nahanni, d’une incroyable superficie de 30 000 kilomètres carrés, vous offre d’innombrables aventures.

Information sur la sécurité
Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité pendant votre séjour aux TNO, consultez notre page Ressources sur la sécurité.

Il est important de bien planifier ses déplacements, car les services (stations d’essence et réseau cellulaire) ne sont pas facilement accessibles entre les collectivités.

Il est extrêmement important d’éviter d’attirer des animaux sauvages sur votre emplacement de camping. Ne nourrissez pas les animaux et conservez la nourriture, les déchets alimentaires et tout ce qui est odorant dans un véhicule, une remorque à parois rigides ou un contenant à l’épreuve des ours. Tenez les emplacements propres et jetez les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Veuillez signaler toute présence d’animaux sauvages ou toute rencontre avec un animal sauvage au personnel du parc. Obtenez plus d’information sur la sécurité au pays des grizzlis et des ours noirs.

Si les cougars sont rares, on en voit de plus en plus fréquemment. Ils sont généralement timides, mais les rencontres peuvent être mortelles. Si vous rencontrez un cougar, ne paniquez pas. Essayez de paraître le plus grand possible, ne le regardez pas directement dans les yeux et reculez lentement en criant et en agitant les bras.

Les bisons fréquentent souvent le parc territorial Blackstone. Soyez vigilants : si vous rencontrez des bisons, tenez-vous à au moins 100 m d’eux et évitez de les effrayer ou de les énerver. Si vous vous retrouvez trop proche d’un bison, ne courez pas. Éloignez-vous lentement en reculant. Obtenez plus d'information sur la sécurité au pays des bisons. 

Conditions météorologiques
Voir les conditions météorologiques actuelles et les prévisions d’Environnement Canada.