Alexandra Falls

Assistez au merveilleux spectacle de la nature

Aire de loisirs des chutes Alexandra

Informations générales

Les chutes Alexandra sont le premier arrêt des parcs ténois le long de la route 1 lorsque vous entrez aux Territoires du Nord-Ouest. Vous y trouverez des tables de pique-nique et un grand stationnement. À l’entrée du parc, des cartes présentent les sentiers de la région et précisent comment trouver les belvédères pour observer les chutes d’une hauteur spectaculaire de 32 mètres au-dessus d’une crête de calcaire. Deux plates-formes d’observation sont situées à quelques pas, et les visiteurs peuvent se promener sur une promenade de bois le long de la gorge de la rivière Hay jusqu’aux chutes Louise, ou plus loin jusqu’au ruisseau Escarpment.

Taille du parc

673 ha

Date d’ouverture

Toute l’année

Emplacement

Dans le parc territorial des chutes Twin, l’aire de loisirs se trouve à 72 km de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Elle se trouve à 47 km de Hay River, juste au sud d’Enterprise.

Téléphone

867-767-9206

Courriel

parks@gov.nt.ca

Sur cette page

Agréments

Panneaux d’interprétation
Abri-cuisine
Aire de pique-nique ou de loisirs
Abri pour pique-nique
Toilettes

Collectivité la plus proche

Hay River. Connue comme le Carrefour du Nord, Hay River est entourée de forêts boréales, de rivières et de kilomètres de plage qui bordent le Grand lac des Esclaves, ce qui en fait le point de départ idéal pour une aventure en plein air.

Points forts du parc

Des chutes d’eau de 32 pieds. Géologie : explorez le sommet des chutes Alexandra et trouvez le sentier des poissons du Dévonien, qui présente une série de traces fossilisées marquant le passage d’un ancien animal dans la boue. Les empreintes sont celles du poisson sarcoptérygien également connu sous le nom de « poisson marcheur » et datent de 350 à 375 millions d’années. L’aire de loisirs dispose d’un grand stationnement qui peut accueillir des véhicules tirant des roulottes.

Avis

Activités

Fossiles
Randonnée
Point de vue panoramique
Sentiers
Utilisation de jour seulement

Remarques particulières

Accessibilité
Malheureusement, ce parc n’est pas adapté aux fauteuils roulants pour le moment.

Attractions à proximité
Les chutes Louise, les chutes jumelles du parc territorial des chutes Twin, se trouvent à trois kilomètres de marche. Le ruisseau Escarpment, une gorge profonde présentant une série de petites chutes d’eau, se trouve également à proximité.

Renseignements sur la sécurité
Certaines des plateformes d’observation du parc sont présentement fermées en raison de l’érosion et de l’instabilité du terrain. Veuillez respecter la signalisation et demeurer sur les sentiers désignés.

Hors saison, les sentiers ne sont entretenus que périodiquement. Le parc territorial des chutes Twin présente de nombreux dangers naturels (bords de falaise instables, surfaces inégales, courants dangereux, surfaces glissantes). Veuillez donc faire preuve de prudence lorsque vous profitez de ce parc territorial.

La couverture cellulaire est limitée dans le parc et dans l’aire de loisirs. Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité pendant votre séjour aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page Renseignements sur la sécurité.

Conditions météorologiques
Voir les conditions météorologiques actuelles et les prévisions d’Environnement Canada