1

Lancez-vous dans un voyage historique

Aire de loisirs du parc territorial de la Mission-de-Fort-Smith

Informations générales

Seul parc du patrimoine de notre système, le parc territorial de la Mission-de-Fort-Smith est tout ce qui reste du domaine de 151 acres qui appartenait autrefois à la congrégation catholique des missionnaires oblats. Visitez le parc par vous-même grâce aux nombreux panneaux d’interprétation qui en racontent l’histoire ou promenez-vous dans le grand jardin communautaire.

Taille du parc

1,8 ha

Date d’ouverture

Toute l'année

Emplacement

Angle des rues Mercredi et Breynat, à Fort Smith

Téléphone

867-767-9206

Courriel

parks@gov.nt.ca

Sur cette page

Agréments

Eau potable
Serre/parterre de jardin
Panneaux d’interprétation
Aire de pique-nique ou de loisirs
Centre d’information touristique (personnel sur place)
Toilettes

Collectivité la plus proche

Ville de Fort Smith. Fort Smith a été pendant une brève période la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Le centre d’information touristique au personnel amical vous offre un accès à Internet et des activités organisées tout au long de l’été.

Points forts du parc

Entre 1876 et le début des années 1980, l’Église catholique romaine a mené sa mission dans tout l’Arctique de l’Ouest à partir de Fort Smith. En l’absence de tout système scolaire gouvernemental, l’Église a ouvert et géré des écoles dans le Nord, ce qui comprenait à l’époque tout le territoire situé au nord d’Edmonton.
La Mission Oblate possédait une résidence épiscopale, l’Église Saint-Isodore, des remises diverses, des ateliers de réparation, un hôpital qui comprenait une résidence de religieuses, un pensionnat, de grands champs pour les cultures, et même une piste d’atterrissage. À proximité, l’Église exploitait des installations d’amarrage sur la rivière des Esclaves pour les bateaux de la mission, une ferme et une scierie.

Les visiteurs du parc peuvent explorer par eux-mêmes les sites historiques de la mission, en lisant les panneaux d’interprétation décrivant divers aspects de l’histoire et certaines activités de la mission. Vous pouvez encore voir :

– La résidence de l’évêque, construite en 1911
– La cathédrale
– Les champs cultivés, dont certains ont été restaurés
– La remise
– L’atelier de menuiserie
– L’atelier de réparation de véhicules
– L’atelier de mécanique
– L’hôpital (construit en 1952 pour remplacer des structures antérieures)
– La Grotte
– Les sites de plusieurs autres bâtiments qui ont été détruits

Activités

Sentiers
Utilisation de jour seulement

Remarques particulières

Accessibilité
Malheureusement, ce parc n’est pas adapté aux fauteuils roulants pour le moment. 

Attractions à proximité
À seulement 30 minutes de route se trouve le parc national Wood Buffalo : le plus grand parc national du Canada, qui abrite les plus grands troupeaux de bisons des bois et le plus grand barrage de castors au monde. 

L’Observatoire du Nord Roberta Bondar, à Fort Smith, est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales tout au long de l’année (même si c’est de la fin août à la mi-avril qu’elles sont les plus spectaculaires).

Renseignements sur la sécurité
Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité pendant votre séjour aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page Renseignements sur la sécurité.

Conditions météorologiques
Voir les conditions météorologiques actuelles et les prévisions d’Environnement Canada