373 KM | Sortez des sentiers battus

Région du Sahtu

Sahtu Road Map FR 2025

Votre visite des Territoires du Nord-Ouest ne s’arrête pas à la fin de la route. Empruntez des chemins moins fréquentés et explorez les régions qui ne sont pas accessibles par la route toutes saisons. L’Itinéraire du Sahtu commence dans le parc territorial Mackinnon, à Norman Wells, et serpente à travers Tulita, Deline, Fort Good Hope et Colville Lake, des collectivités toutes nichées entre le Grand lac de l’Ours et les monts Mackenzie. Elles sont accessibles par la route uniquement en hiver. La navigation fluviale est très prisée en été, mais seuls les plaisanciers expérimentés devraient tenter de remonter le fleuve Mackenzie. Norman Wells est relié à Yellowknife par avion quatre jours par semaine, et il y a des correspondances vers certaines collectivités locales et certains gîtes. Le sentier patrimonial Canol et le parc territorial Doi T’oh (qui sera bientôt le plus récent et le plus grand des parcs territoriaux) figurent sur cet itinéraire.

Détail de l'itinéraire

Norman Wells

Kilomètre 0

Tłegǫ́htı̨, ou « Là où il y a du pétrole »

Contrairement à la plupart des collectivités situées le long du fleuve Mackenzie, qui étaient à l’origine des postes de traite des fourrures, Norman Wells a été la première collectivité des Territoires du Nord-Ouest à être érigée pour le pétrole. Aujourd’hui, Norman Wells offre toutes les commodités dont les voyageurs ont besoin, notamment des visites à la journée, et des excursions pour explorer la nature ou pêcher. Pendant votre visite, explorez le patrimoine culturel des Métis et des Dénés, visitez la région ou suivez le sentier patrimonial Canol pour vivre une expérience de randonnée inoubliable.

Parc territorial MacKinnon

Kilomètre 0

Un coin de paradis au bord du fleuve

Le parc territorial MacKinnon est le seul terrain de camping territorial non accessible par la route, dans la collectivité de Norman Wells. Situé sur la rive du Mackenzie, il offre une vue imprenable sur le fleuve et les monts Mackenzie. Le parc territorial MacKinnon dispose de 7 emplacements de camping sans électricité, de tipis, d’une cabane de trappeur et d’un pavillon pour ceux qui viennent seulement pour la journée. Le parc est prisé de la collectivité pour ses nombreuses activités, notamment les foyers pour feux de camp (bois fourni), le terrain de jeu, les terrains de volley-ball sur sable, le parcours de disque-golf et le sentier de promenade.

Sentier patrimonial CANOL

Voyager par avion ou par bateau

La beauté de l’arrière-pays

Le Sentier patrimonial Canol est l’un des deux seuls parcs de l’arrière-pays du réseau de Parcs TNO. Le parc s’étend sur 37 300 hectares : il commence sur la rive du fleuve Mackenzie et serpente vers le sud-ouest à travers les monts Mackenzie jusqu’à la frontière du Yukon. Le célèbre sentier patrimonial Canol fera partie du parc. Ce sentier de 373 km de long se trouve sur le territoire traditionnel des Dénés et des Métis du Sahtu et suit le tracé d’un oléoduc et d’une route de service abandonnés datant de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’une des randonnées les plus difficiles d’Amérique du Nord, qui présente une faune abondante, des montagnes immenses et des rivières alimentées par des glaciers, ainsi que des vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Ce sentier est considéré comme une expérience incroyablement enrichissante pour les grands aventuriers comme pour les passionnés d’histoire.