
Information importante
Information sur les voyages et la sécurité

Information sur la sécurité publique
La planification est une partie importante de la préparation d’un voyage, mais même avec la meilleure planification au monde, il arrive parfois que l’inattendu se produise, et si c’est le cas, nous voulons que vous soyez informé. Pour obtenir l’information la plus récente et la plus précise sur les situations d’urgence aux TNO, consultez la page du GTNO sur la sécurité publique.
Conditions routières et fermetures de routes
Les conditions routières peuvent changer rapidement, souvent avec peu ou pas de préavis. Pour obtenir des mises à jour officielles sur les conditions routières, les traversées des cours d’eau, sur les fermetures de routes et sur les interruptions de services de traversiers, consultez le site officiel de Routes TNO ou composez le 1-800-661-0750.
Restrictions ou fermetures liées aux feux de forêt
Parcs TNO peut parfois devoir fermer certains parcs en raison de feux de forêt ou imposer des restrictions relatives aux feux de camp par temps sec ou chaud. Vous trouverez des renseignements sur les interdictions de faire des feux et sur la fermeture de parcs territoriaux sur la page Avis de Parcs TNO. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook pour connaître les dernières nouvelles.
Consultez les derniers renseignements sur la situation liée aux feux de forêt aux TNO.
Sécurité nautique
Lorsque vous explorez les lacs splendides et profonds, les rivières impétueuses et les magnifiques chutes d’eau des parcs territoriaux, il est important d’être conscient des dangers uniques qu’ils présentent et des mesures de sécurité que vous pouvez prendre dans l’eau, sur l’eau et au bord de l’eau. Il est essentiel de comprendre ce qu’implique la sécurité nautique et de planifier votre visite pour vivre des expériences amusantes et mémorables en plein air.
L’un des principaux aspects de la sécurité nautique dans les parcs des Territoires du Nord-Ouest est la connaissance de l’état des cours d’eau et des plans d’eau. L’eau de cette région peut être froide même pendant les mois d’été, ce qui présente des risques d’hypothermie.
Ayez conscience des dangers liés à l’eau. Les rivières de certains de nos parcs peuvent présenter de forts courants, des falaises abruptes et des obstacles soudains. Il est conseillé de consulter les directives locales pour connaître les itinéraires, de toujours utiliser un gilet de sauvetage lorsque vous êtes dans une embarcation, de ne pas se baigner seul et de surveiller étroitement les enfants dans l’eau et aux abords de l’eau. De nombreuses plages des parcs des TNO proposent le prêt de gilets de sauvetage pour plus de sécurité.
La plupart des plages des parcs territoriaux ne sont pas surveillées et peuvent être très fréquentées ou isolées. Il est donc essentiel de faire attention à ce qui vous entoure et aux autres personnes qui profitent de l’eau. Les plaisanciers doivent éviter les zones de baignade, réduire leur vitesse à proximité des plages et être vigilants. Les nageurs doivent éviter les zones de navigation, nager dans les zones de baignade désignées et faire attention aux bateaux qui entrent ou sortent de l’eau.
Préparation
Qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou d’un séjour d’une semaine en camping, il existe des articles de survie de base qu’il faut toujours avoir pour être bien préparé à la nature isolée et sauvage de la région. Les voyageurs doivent comprendre l’importance d’être autonomes, d’emporter des fournitures essentielles et de prévoir les imprévus. En milieu sauvage, que ce soit sur l’eau ou non, il est conseillé de transporter une radiobalise individuelle de repérage.
Il n’y a aucune couverture cellulaire dans de nombreux parcs des TNO. Consultez les avis sur les parcs et vérifiez les conditions routières avant de prendre la route.
Vous serez prêt à commencer votre escapade routière seulement si vous avez mis dans votre véhicule tout l’équipement essentiel. Ne quittez pas la maison sans emporter les articles suivants :
- Trousse de premiers soins
- Trousse d’urgence routière
- Roue de secours
- Eau et nourriture
- Carte en papier
- Insectifuge et chasse-ours
Faune
Les Territoires du Nord-Ouest abritent des dizaines d’espèces d’animaux sauvages, dont des ours, des loups, des bisons, des coyotes, des renards, des castors, des corbeaux et des porcs-épics. Rencontrer des animaux sauvages peut être une expérience passionnante, mais il est essentiel de se rappeler que c’est de loin que l’on apprécie le mieux ces animaux.
Lors de vos déplacements dans les parcs, il est important d’être conscient de la présence potentielle d’animaux sauvages sur les routes ou à proximité de celles-ci. En particulier, les bisons peuvent traverser les routes de manière inattendue, ce qui présente des risques pour les conducteurs et les animaux eux-mêmes. Respectez les limites de vitesse, soyez attentifs aux panneaux indiquant des passages pour animaux et soyez prêts à ralentir ou à vous arrêter si des animaux se trouvent près de la route ou sur la route. Ne quittez pas votre véhicule pour aller voir les animaux de plus près. Restez dans votre véhicule à bonne distance, car en vous approchant vous pourriez susciter des réactions de défense chez les animaux.
Si vous rencontrez un animal sauvage à pied, restez à bonne distance de lui, évitez les mouvements brusques ou les bruits forts, et n’essayez jamais de le nourrir ou d’interagir avec lui (c’est illégal!).
Un emplacement de camping propre et l’entreposage ou l’élimination appropriés de la nourriture et des déchets peuvent éviter des rencontres indésirables avec des animaux sauvages. Scellez les aliments destinés aux humains et aux animaux de compagnie ou conservez-les hors de portée, et jamais dans votre tente.
Le fait de tenir les animaux de compagnie en laisse peut réduire la probabilité qu’ils attirent les animaux sauvages.
Pour éviter les rencontres lors de randonnées, par exemple, déplacez-vous en groupe, faites du bruit et emportez des dispositifs d’intimidation des ours, tels que des vaporisateurs chasse-ours et des dispositifs bruyants.
Évitez de vider les poissons ou de dépecer un animal sauvage dans les parcs, sauf dans un endroit prévu à cet effet.
Obtenez plus d’information sur la sécurité et les urgences liées à la faune.