Transport

Par avion

Les Territoires du Nord-Ouest sont facilement accessibles depuis les principaux aéroports du sud et de l'ouest du Canada. Yellowknife est desservie par des vols quotidiens de Calgary et d'Edmonton et par des vols saisonniers de Vancouver. Des vols relient également Ottawa aux TNO via Iqaluit, au Nunavut. L'aéroport de Yellowknife est le plus fréquenté; en effet, les vols des Territoires du Nord-Ouest y font escale et l'aéroport est le centre régional qui accueille les vols venant du sud du pays. La plupart des collectivités principales des TNO sont accessibles après un court trajet en avion. Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus sur les compagnies aériennes principales et les correspondances locales: www.spectacularnwt.com/howtogethere/byair.

Par la route

Nos routes tranquilles vous permettent d'admirer des paysages magnifiques dans la nature sauvage, et vous donnent accès à des terrains de camping, des sites pour pique-niquer, des stations-services et des centres d'information touristique. Le long de votre trajet, vous verrez des cascades spectaculaires et des animaux sauvages et aurez de nombreuses occasions de prendre des photos. Au printemps, en été et à l'automne, des traversiers gratuits vous feront franchir nos rivières impressionnantes. Des services d'autobus réguliers desservent la route du Mackenzie, et un service d'autobus saisonnier parcourt la route de Dempster. Il est possible de louer des véhicules, notamment des véhicules récréatifs, à Edmonton, en Alberta, pour emprunter la route du Mackenzie, et à Whitehorse, au Yukon, pour prendre la route de Dempster. Rendez-vous sur notre site Web pour plus de détails sur les routes et les conditions routières: www.spectacularnwt.com.

Faites des festivals et événements du Nord votre destination

Les collectivités ténoises sont heureuses d'accueillir des touristes lors des festivals saisonniers et des événements annuels mémorables comme le Great Northern Arts Festival d'Inuvik, le festival de musique Folk on the Rocks de Yellowknife et le Open Sky Festival de Fort Simpson.

Pour en savoir plus sur les événements de l'été
Pour en savoir plus sur les événements de l'hiver

Et côté météo?

Quand vous prévoyez un voyage aux Territoires du Nord-Ouest, vous devez assurément prendre le climat en compte. Aux TNO, les températures estivales vont de 10° C (50° F) à 22° C (72° F), oscillant autour de 20° C en juillet et en août. La température de l'eau reste froide, de 0° C à 20° C (de 32° F à 70° F). Habituellement, le temps est sec et ensoleillé, et la lumière du jour dure de 18 à 24 heures. La météo peut toutefois être imprévisible; les amateurs de plein air portent donc plusieurs épaisseurs de vêtements pour s'adapter à toutes les températures. S'il peut y avoir des chutes de neige n'importe quand, le véritable hiver dure d'octobre à fin mars.

Distances routières

Distances entre différentes villes et Yellowknife, aux TNO.
De Yellowknife à: Kilomètres Milles
Dallas, Texas 5 069 3 150
Chicago, Illinois 4 953 3 078
Toronto (Ontario) 4 544 2 824
Denver, Colorado 3 848 2 391
Salt Lake City, Utah 3 276 2 037
Winnipeg (Manitoba) 2 853 1 773
Vancouver (Colombie-Britannique) 2 595 1 612
Whitehorse (Yukon) 1 900 1 181
Calgary (Alberta) 1 789 1 112
Edmonton (Alberta) 1 508 937
Hay River (TNO) 483 300