Conseils sur la survie en milieu sauvage

Personne ne prévoit se perdre ou se blesser, mais ce sont des choses qui arrivent. Nous vous invitons donc à prendre le temps de lire ces quelques conseils de base sur la survie en milieu sauvage avant de partir.

Pas de panique

Si vous vous perdez dans la nature, la pire chose à faire est de paniquer, car si vous perdez votre sang-froid, vous risquez également de perdre votre esprit logique. Vous avez peur? Calmez-vous en prenant quelques grandes respirations et réfléchissez sur les façons d’améliorer les chances de vous en sortir. En situation de survie, chaque bonne décision renforce votre confiance, et c’est important.

Épuisement

Tenez compte de votre fatigue. Plus elle est intense, plus elle altérera votre jugement, et vous commencerez à faire des erreurs d’inattention. L’épuisement peut également étouffer votre désir de survivre et vous mener au désespoir. La principale cause de l’épuisement est le surmenage. Si vous vous surmenez, vous brûlerez beaucoup de calories, vous transpirerez et gaspillerez vos fluides corporels. Donc, pour éviter l’épuisement, ralentissez et réfléchissez avant d’agir.

Feu

Le feu est l’un des éléments les plus importants pour survivre. Il permet de vous réchauffer, de faire sécher vos vêtements et de signaler votre emplacement. Vous devriez toujours transporter des allumettes dans un contenant imperméable lorsque vous partez en excursion en milieu sauvage (camping, randonnée, cueillette). Sinon, vous pouvez également allumer un feu à l’aide de verre, d’un briquet, de silex ou de métal.

Trousse de premiers soins

Voici une liste d’articles que vous devriez apporter lors d’une excursion en milieu sauvage.

  • Pansements adhésifs.
  • Onguent antiseptique.
  • Insectifuge.
  • Boussole (apprenez à vous en servir).
  • Lampe de poche.
  • Gourde d’eau (pleine).
  • Sacs de poubelles – orange ou jaune.
  • Miroir ou réflecteur portatif.
  • Nourriture énergétique.
  • Couverture légère.
  • Carte de la région où vous vous trouvez.
  • Allumettes (dans un contenant imperméable).
  • Corde en nylon (de 50 à 100 pieds, 1/8 de pouce d’épaisseur).
  • Sacs de plastique pour les aliments.
  • Couteau de poche.
  • Comprimé ou filtre pour purifier l’eau.
  • Sifflet.

Hypothermie

Une personne souffre d’hypothermie lorsque la température de son corps descend sous les 35° C (95° F). Cela arrive lorsque le corps perd sa chaleur plus rapidement qu’il en génère. Alors, évitez de tomber dans l’eau froide, de rester dehors l’hiver sans vous protéger la tête du froid ou de porter des vêtements mouillés pendant une longue période lors de grands vents.

Voici quelques symptômes:

  1. Tremblements ou frissons irrépressibles.
  2. Élocution difficile, lente et incompréhensible.
  3. Perte de mémoire ou incohérence.
  4. Mains inertes ou manque de coordination.
  5. Fréquentes pertes d’équilibre.
  6. Somnolence.
  7. Épuisement apparent. Incapacité de se relever après s’être reposé.

Pour y remédier:

  1. Trouvez un refuge.
  2. Allumez un feu.
  3. Enlevez vos vêtements mouillés.
  4. Buvez de petites quantités de liquide chaud (pas bouillant).
  5. Mettez des vêtements secs et couchez-vous dans un sac de couchage.

La prévention est la meilleure façon d’éviter l’hypothermie. Voilà pourquoi il est important de faire les choses suivantes:

  1. Rester au sec.
  2. Se protéger du vent.
  3. Comprendre le froid (vous pouvez aussi souffrir d’hypothermie à des températures qui varient entre 0° C et 10° C).

Abri d’urgence

Vous pouvez fabriquer divers types d’abris d’urgence en utilisant des matériaux et des éléments de la nature (comme un arbre déraciné).

Pour garder votre énergie, construisez votre abri près de l’endroit où vous avez trouvé les matériaux (bille de bois, roche), ou près d’une source de combustible ou d’eau potable (ruisseau). Évitez les rochers en surplomb, car des pierres peuvent en tomber, et ne vous installez pas trop près des lacs et des rivières en raison des possibilités d’inondation.

Signaux de détresse

Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main permettant de signaler votre présence aux sauveteurs. Mentionnons, entre autres : un feu, une lampe de poche, un miroir (ou autres réflecteurs), tout article de couleur vive, un drapeau ou un sifflet. Si vous décidez de signaler votre présence au moyen d’un feu, tâchez de ne pas provoquer de feu de forêt. À l’aide de branches ou de troncs d’arbres, vous pouvez fabriquer des signaux de détresse. Ils doivent mesurer au moins dix mètres de long et trois mètres de large. Il existe différents types de signaux de détresse que vous devriez connaître, car ils sont reconnus par toutes les équipes de recherche et de sauvetage du monde entier.

Appelez à l’aide

Si vous possédez un dispositif de communication bilatérale, apprenez à l’utiliser avant de partir, assurez-vous que les batteries sont chargées et prenez des dispositions avec des gens pour qu’ils reçoivent vos appels de détresse et qu’ils agissent en conséquence.

En milieu sauvage, il est conseillé de transporter une radiobalise individuelle de repérage, peu importe votre moyen de déplacement.

Restez où vous êtes

Ne vous déplacez pas à moins de remplir toutes les conditions suivantes:

  1. Vous connaissez votre emplacement et votre destination.
  2. Vous avez une boussole ou tout autre appareil qui vous permet de vous orienter adéquatement.
  3. Vous portez des vêtements appropriés qui résisteront à tous les types de conditions météorologiques possibles.
  4. Vous avez suffisamment de nourriture et de combustible.
  5. Vous avez un abri que vous pouvez emporter.

Eau

Pour survivre, l’eau est plus importante que la nourriture. Vous pouvez survivre pendant plusieurs semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans boire. En état de déshydratation, vous êtes plus vulnérable à la fatigue et à l’hypothermie.

Les sources principales d’eau sont les lacs et les rivières, mais vous en trouverez également dans la majorité des plantes. En hiver, vous pouvez faire fondre de la neige et de la glace. Ne la faites pas fondre dans votre bouche, car elle abaissera votre température corporelle, ce qui pourrait entraîner l’hypothermie.