70 KM | Idéal pour les amateurs d’activités de plein air

Itinéraire de la route Ingraham

Ingraham Trail Route Map WEB version FR 2025

Vivez l’étonnante escapade routière de la route Ingraham Trail, qui part de Yellowknife et s’étend sur 70 km jusqu’au lac Tibbitt. Cette route panoramique serpente à travers l’ancien paysage précambrien, offrant des vues époustouflantes sur les lacs, les forêts et les formations rocheuses escarpées. Le long de la route, vous trouverez de nombreux lacs, des terrains de camping, des aires de pique-nique et des rampes de mise à l’eau, ainsi que des possibilités d’activités récréatives telles que la randonnée, le canot, la natation, la pêche et l’observation d’oiseaux. La route Ingraham Trail est un parcours idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air. 

Les kilomètres correspondent au début de la route 4, juste au nord de Yellowknife, et non à la distance totale parcourue.

Détail de l'itinéraire

Aire de loisirs du parc territorial de la rivière Yellowknife

Kilomètre 7,7

Une journée de rêve

Premier des neuf parcs situés le long de la route Ingraham Trail, l’aire de loisirs de la rivière Yellowknife est l’endroit idéal pour pique-niquer ou pêcher. Les plus intrépides voudront peut-être remonter la rivière en bateau pour atteindre la série de lacs qui se trouvent en amont, ou la descendre pour rejoindre la baie Back ou la baie de Yellowknife, sur le Grand lac des Esclaves.

D'un intérêt particulier

Une route d’accès asphaltée, à 2 km de l’aire de loisirs, vous mènera à la petite collectivité dénée de Dettah, sur les rives du Grand lac des Esclaves. C’est un endroit merveilleux pour découvrir la culture, les arts et l’histoire des Dénés et voir de nombreux exemples du mode de vie traditionnel de ce peuple.

Aire de loisirs du parc territorial du lac Prosperous

Kilomètre 19,7

Le parc est surtout prisé pour sa rampe de mise à l’eau, mais ne vous laissez pas tromper par la taille apparente du lac vu de la rive : il fait 16 km de long et une grande partie est simplement à l’abri des regards et prête à être explorée. Tentez votre chance pour attraper un gigantesque touladi ou optez pour une descente en canot des rapides Tartan, sur la rivière Yellowknife.

Aire de loisirs du parc territorial du lac Madeline

Kilomètre 24

Une journée sur l’eau

Ce petit parc sert principalement de point de départ pour les amateurs de canot, les plaisanciers et les pêcheurs. En raison de sa situation abritée et de sa petite taille, le lac Madeline est généralement assez calme et chaud. Le stationnement, les toilettes, les aires de jeux et les tables de pique-nique avec foyers font de ce lieu un endroit idéal pour un dîner en famille. Le sentier Big Hill, populaire pour la randonnée, est accessible depuis une aire d’arrêt située à l’extrémité ouest du lac.

 

Aire de loisirs du parc territorial du lac Pontoon

Parc territorial du lac Prelude

Kilomètre 28

Une foule d’activités nautiques

Le parc territorial lac Prelude, eldorado des amateurs d’activités nautiques, est le plus grand parc aménagé sur la route Ingraham Trail. Bien équipé, il compte 79 emplacements de camping (67 emplacements sans électricité et 12 emplacements avec tablier de tente). Depuis la plage de sable, vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme la natation, le canot, la planche à voile et le ski nautique. Le réseau de sentiers du parc vous offre un circuit court vers un point de vue panoramique, ainsi qu’un circuit d’interprétation plus long.

Aire de loisirs du parc territorial Powder Point

Kilomètre 44

Découvrez un milieu sauvage

Powder Point est le principal point d’accès à la nature sauvage du parc territorial du lac Hidden. Profitez de la journée pour pêcher ou pique-niquer à l’aire de loisirs ou mettez votre canot à l’eau pour une aventure dans l’arrière-pays. Des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur la partie non visible du parc, au-delà des berges.

Parc territorial du lac Hidden

-

Aventure dans l’arrière-pays

Parc naturel de 3 000 hectares dans l’arrière-pays, le parc territorial du lac Hidden ne dispose d’aucune installation et n’est accessible qu’à pied ou en canot ou en kayak, selon l’itinéraire emprunté. Le lac Hidden est l’un des plus beaux lacs le long de la route Ingraham Trail (route 4). Lorsque le soleil brille, le lac est turquoise, et l’on peut voir les poissons nager dans son eau limpide. Vous pouvez accéder au parc depuis les aires de loisirs de Powder Point et des chutes Cameron. Le sentier qui part de Powder Point permet d’accéder au parc en canot par le bras est du lac Prelude en effectuant une série de courts portages jusqu’au lac Hidden. Le sentier des chutes Cameron est, quant à lui, bien balisé et bien entretenu. Il offre différents itinéraires faciles à modérés menant aux chutes Cameron à travers la forêt. Au-dessus des chutes, un pont permet d’accéder à pied au parc territorial du lac Hidden.

Aire de loisirs du parc territorial Cameron River Crossing

Kilomètre 54,5

Profitez du soleil

Arrêtez-vous pour pique-niquer sur les berges sablonneuses de la rivière Cameron ou empruntez le court trajet vers les chutes Ramparts, où vous pourrez prendre quelques photos et observer la nature. Le sentier vous mènera sans difficulté au pied des chutes, où vous pourrez prendre un bain de soleil ou vous tremper les orteils.

Parc territorial du lac Reid

Kilomètre 59

Mettez votre canot à l’eau

Le deuxième terrain de camping aménagé le long de la route Ingraham Trail se trouve dans le parc territorial du lac Reid. Il compte 63 emplacements de camping sans électricité et 11 emplacements avec tablier de tente. La pêche, la natation, le canot, la randonnée et l’observation de la faune font du parc territorial du lac Reid un endroit idéal pour camper et profiter du plein air. C’est également un camp de base tout désigné pour ceux qui veulent explorer, en bateau à moteur ou en canot, les nombreux lacs des environs.

Lac Tibbit

Kilomètre 69,2

Là où la route s’arrête

Lieu de pêche populaire, le lac Tibbit marque la fin de la route Ingraham Trail. Il n’y a aucune installation à cet endroit. En hiver, les routes de glace s’étendent du lac Tibbit au lac Contwoyto, au Nunavut.