Conseils pour les excursions en milieu sauvage
Si vous planifiez une excursion en milieu sauvage, veuillez respecter la faune et la flore, et tenez compte des aléas climatiques en tout temps. Ils sont imprévisibles et potentiellement dangereux pour les gens non préparés.
Lorsque vous préparez une excursion, n’oubliez pas que l’hiver le mercure peut descendre très bas et que les journées sont courtes. C’est pourquoi il est déconseillé aux visiteurs d’entreprendre une excursion en milieu sauvage sans accompagnateur aux TNO. Seules les personnes possédant une expertise, de l’équipement spécialisé et de l’expérience devraient entreprendre de telles excursions.
À certains endroits et à certains moments pendant l’été, les insectes piqueurs peuvent être très désagréables. Un bon insectifuge et des vêtements contre les piqûres vous sauveront peut-être la peau!
Pour que vos activités de plein air comme le camping, la pêche, la randonnée, la cueillette de petits fruits, le ski de fond ou la raquette soient agréables, faites preuve de bon sens et préparez-vous adéquatement.
Lorsque vous partez en excursion en milieu sauvage, à pied ou en canot et même si ce n’est pas très loin, il est primordial de mentionner où vous allez et quand vous reviendrez à un ami, à un proche ou à votre hôte. Vous ne trouveriez pas drôle de vous perdre ou de vous blesser sans que personne ne sache où vous êtes. Et bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer à la personne que vous êtes revenu! Les services de sauvetage sont coûteux. Il serait regrettable de faire appel à leurs services inutilement.
En été, munissez-vous d’un insectifuge ou d’une bonne veste moustiquaire, car les moustiques et les autres insectes piqueurs peuvent être voraces à certains endroits.
En hiver, apportez suffisamment de vêtements chauds et de vêtements de protection contre le froid. Vous pourrez ajouter des couches en cas d’imprévus. Les journées sont courtes et se déplacer avec plusieurs couches de vêtements peut vous ralentir et vous fatiguer. Été comme hiver, n’oubliez pas d’emporter des rations de secours, de l’eau et une trousse de premiers soins.
Si vous planifiez faire une sortie en bateau, nous vous conseillons fortement de toujours porter un gilet de sauvetage. Si vous tombez, soyez conscient que l’eau froide des lacs et des rivières peut diminuer vos capacités de nager ou de vous remettre d’un bain forcé. N’oubliez pas que les conditions météorologiques peuvent changer à tout moment, peu importe la saison. Restez aux aguets!
Quelques petits conseils de sécurité
- Laine ou coton:
- Il est conseillé, si possible, de porter des vêtements en laine ou en polypropylène plutôt qu’en coton pour faire des activités de plein air. La laine est préférable lorsque le temps est humide ou frais. En outre, la laine vous gardera au chaud même si elle est mouillée. Les vêtements en coton, comme les jeans, sont moins appropriés, car lorsqu’ils sont mouillés, ils favorisent la perte de chaleur corporelle.
- Feux:
- Faites votre feu de camp sur le sable, la terre ou le gravier. Ne laissez jamais un feu sans surveillance et éteignez-le quand vous partez.
- Faites attention aux feux en plein air, et respectez toute interdiction décrétée à ce sujet.
- Fixer des limites:
- Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils connaissent bien l’emplacement de camping. Montrez-leur jusqu’où ils peuvent aller. Faites de même pour le lieu de baignade.
- Sifflet:
- Chaque personne de votre groupe devrait porter un sifflet. Apprenez-leur que trois coups de sifflet ou trois cris correspondent à un appel de détresse.
- Baignade:
- Vérifiez s’il y a des objets dangereux sous la surface de l’eau (roche, bille de bois) avant d’autoriser la baignade et les plongeons. Évitez les cours d’eau rapides et ne nagez jamais seul.
- Faune:
- N’approchez et ne nourrissez en aucun cas les animaux sauvages, même s’ils semblent inoffensifs. Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité face aux ours, consultez les sites de Parcs Canada et du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO.