Route des Chutes

(Route 1)

Au-delà du 60e parallèle, la route 35 de l’Alberta devient la route 1 des TNO. C’est également ici que commence la route des chutes, qui va de la frontière de l’Alberta et des TNO jusqu’à Checkpoint (jonction des routes 1 et 7), en passant par Enterprise.

Cette route croise de nombreuses chutes, de la plus petite et charmante à la plus majestueuse, ainsi que de multiples rivières et lacs.

Chaque terrain de camping territorial bordant cette route offre un cadre sauvage et unique. Vous pourrez accéder à de fantastiques sentiers de randonnée, des plages sablonneuses, des chutes qui grondent comme le tonnerre et des coins propices à la pêche à partir de nombreux sites.

Les terrains de camping territoriaux se trouvent au parc du 60e parallèle, à la gorge des chutes Twin, aux chutes Lady Evelyn et aux chutes Sambaa Deh.

Les collectivités présentant un intérêt touristique le long de cette route sont Enterprise, Kakisa et Jean Marie River.

Cette route, aussi connue sous le nom de route du Mackenzie, est jalonnée de panneaux portant deux symboles : un couteau et une plume. Le couteau représente l’héritage des Autochtones et des trappeurs, et la plume, notre histoire et les premiers documents la consignant, rédigés par le fameux explorateur Sir Alexander Mackenzie, qui a sillonné notre région il y a plus de 200 ans. La route du Mackenzie, construite en 1942, a été nommée en son honneur.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la frontière entre les TNO et l’Alberta.


Centre d’information touristique du 60e parallèle

Kilomètre 0 (mille 0)

En franchissant la frontière entre l’Alberta et les TNO, vous serez accueilli au centre d’information touristique du 60e parallèle, ouvert de la mi-mai à la mi-septembre. Vous y trouverez du café gratuit, des dépliants, des cartes, des permis de pêche et de camping, un téléphone public, de l’eau potable et des toilettes, ainsi que des objets d’art et d’artisanat autochtone. Vous pourrez également y visionner des capsules audiovisuelles sur le mode de vie nordique. N’oubliez pas de demander votre certificat attestant que vous avez dépassé le 60e parallèle pour garder un souvenir de votre visite.

À ne pas manquer

  • Recherchez la plaque qui commémore l’achèvement du chemin de fer du Grand lac des Esclaves.
  • Prenez une photo de la pancarte territoriale indiquant le 60e parallèle pour témoigner de votre expérience.

Parc territorial du 60e parallèle

Kilomètre 0 (mille 0)

Ce parc, adjacent au centre d’information touristique du 60e parallèle, propose sept emplacements de camping, situés au milieu des bouleaux et des trembles, et une aire de pique-nique offrant une vue digne d’une carte postale sur la magnifique rivière au Foin en contrebas.

Parc territorial des chutes Twin

Kilomètre 72 (mille 44,7)

Ce superbe parc abrite les chutes Alexandra et Louise, de même que le ruisseau Escarpment.

À ne pas manquer

  • La vue à couper le souffle sur les chutes Alexandra et Louise à partir des belvédères.
  • Le superbe escalier en spirale des chutes Louise.
  • Le magnifique sentier pédestre de 2 km (1,2 mi) qui serpente le long de la gorge de la rivière au Foin, entre les chutes Alexandra et Louise.
  • Les panneaux d’information sur la région (en forme de tambour).

Attention!

Le parc territorial des chutes Twin comporte de nombreux dangers naturels (bords de falaise instables, surfaces inégales, courants dangereux, surfaces glissantes). Veuillez faire attention lorsque vous visitez ce parc territorial.

Parc territorial des chutes Twin – Aire de fréquentation diurne des chutes Alexandra

Kilomètre 72 (mille 44,7)

Un endroit d’une beauté enivrante où vous pouvez pique-niquer et emprunter un sentier aménagé qui mène aux chutes Louise et Alexandra, laquelle se précipite du haut de ses 32 mètres dans la rivière au Foin. Deux plateformes, facilement accessibles à pied, permettent de contempler ces grandioses forces de la nature.

Parc territorial des chutes Twin – Terrain de camping des chutes Louise

Kilomètre 74,6 (mille 46,4)

Le camping des chutes Louise compte 28 emplacements avec électricité, entourés d’une flore spectaculaire notamment composée de pins gris, et des formations calcaires vieilles de 400 millions d’années qui bordent la gorge de la rivière au Foin. Un escalier en spirale de 138 marches unique en son genre vous mène à un belvédère d’où vous pourrez admirer les trois pans des chutes Louise. Veuillez noter que vous trouverez de l’eau potable au camping. Toutefois la station de remplissage d’eau pour les véhicules récréatifs la plus proche du terrain de camping des chutes Louise se trouve au centre d’information touristique de Hay River.

Aire de camping collectif du ruisseau Escarpment

Kilomètre 77,5 (mille 48,2)

Ce camping, équipé pour accueillir des groupes, offre 12 emplacements avec électricité et des aires d’activités. Une série de charmantes petites chutes émaillent cette profonde gorge de la rivière au Foin. Pour réserver, composez le 867-875-5565.

Enterprise

Kilomètre 83,2 (mille 51,7)

Située à la jonction des routes 1 et 2, Enterprise (102 habitants) est la première collectivité que l’on croise sur la route des chutes. On y trouve une vaste gamme de services, dont un poste d’essence, des restaurants, de l’hébergement, une épicerie et une boutique d’artisanat de première qualité. Les touristes peuvent obtenir des renseignements au bureau municipal, situé sur la rue Robin.

Jonction des routes 1 et 2

Kilomètre 83,2 (mille 51,7)

Gardez la gauche sur la route 1 pour rester sur la route des chutes. La route 2, à droite, mène à Hay River, Fort Resolution (route du Grand lac) et Fort Smith (route des bisons des bois).

Aire de fréquentation diurne du parc territorial du ruisseau McNallie

Kilomètre 119,8 (mille 74,4)

On y trouve une petite aire de pique-nique et un sentier qui mène, après un court trajet, aux chutes McNallie, hautes de 17 mètres. Sur le belvédère, un panneau explique l’origine du nom donné à l’endroit. Ouvrez l’œil : des hirondelles à front blanc nichent sur les parois escarpées.

Belvédère des basses terres de la rivière des Esclaves

Kilomètre 123 (mille 74,4)

De ce point de vue, on peut observer les basses terres de la rivière des Esclaves, qui s’étendent vers le nord et l’ouest jusqu’aux rives du Grand lac des Esclaves. Vous apercevrez également, à 50 km (31,7 mi), le seul édifice en hauteur de Hay River.

Parc territorial des chutes Lady Evelyn

Kilomètre 167,1 (mille 103,8)

Vous arriverez au parc après avoir parcouru 6,8 km (4,2 milles) sur la route d’accès qui va vers le sud à partir de la route 1.

Ce parc offre 23 emplacements de camping avec électricité situés à une courte distance de marche des sensationnelles chutes Lady Evelyn, où la rivière Kakisa forme un gigantesque rideau d’eau en se jetant aux pieds d’un escarpement de calcaire. Ces impressionnantes chutes forment un rideau d’eau géant qui se déverse sur un filon-couche (de calcaire).

Un escalier permet d’atteindre la gorge, en bas des chutes. À de nombreux endroits, les eaux tempérées et parsemées de rocher de la rivière Kakisa sont propices à la baignade et à la pêche. On fait d’ailleurs d’excellentes prises : lancez votre ligne, équipée d’une petite cuillère, dans les bassins au pied des chutes, et vous pourriez ramener un grand brochet, un doré jaune ou une ombre de l’Arctique!

Kakisa

Kilomètre 168,5 km (mille 104,7)

Pour atteindre cette petite collectivité dénée (40 habitants), suivez la route d’accès qui part de la route 1 et continuez 5 km (3 mi) après l’embranchement qui mène au camping des chutes Lady Evelyn. Vous trouverez dans ce pittoresque village en bois rond une petite épicerie, un poste d’essence et un motel.

Aire de fréquentation diurne du parc territorial de la rivière Kakisa

Kilomètre 168,8 (mille 105,1)

Arrêtez-vous pour un pique-nique ou une partie de pêche (en saison) le long de la fougueuse rivière Kakisa. Vous y attraperez peut-être un ombre de l’Arctique digne d’un trophée! Le dernier record du monde pour le plus gros ombre de l’Arctique a été établi sur le Grand lac des Esclaves, et la rivière Kakisa est justement l’affluent favori de ce poisson pour la fraie. Découvrez aussi le sentier pédestre qui mène aux chutes Lady Evelyn.

Jonction des routes 1 et 3

Kilomètre 187,5 (mille 116,5)

En continuant vers l’ouest sur la route 1, vous arriverez au bout de la route des chutes. La route 3 marque le départ de la route Frontier Trail, qui va jusqu’à Yellowknife.

Ruisseau Bouvier

Kilomètre 277,4 (mille 172,5)

Au printemps, ce ruisseau est idéal pour pêcher, admirer la vue et chercher des fossiles!

Ruisseau Wallace

Kilomètre 289,4 (mille 179,6)

Une courte marche en forêt de 15 minutes vers le nord à partir d’une charmante aire de repos vous conduira à une petite chute, laquelle se révèle parfois spectaculaire.

Rivière Redknife

Kilomètre 295,2 (mille 183,8)

L’un des meilleurs endroits pour taquiner le doré jaune ou l’ombre de l’Arctique.

Sambaa K'e

Kilomètre 321,3 (mille 200,1)

Au sud, on voit les traces de la route d’hiver, longue de 126 km (78 mi), qui mène à la collectivité dénée de Samba K’e (85 habitants). Aucune route ne s’y rend l’été, mais des vols nolisés partent de Fort Simpson et Hay River. La communauté est reconnue pour son mode de vie traditionnel et ses gigantesques poissons. La pourvoirie Sambaa Ke, gérée par les Dénés, offre des séjours mémorables de pêche au touladi, au doré jaune et au grand brochet.

Parc territorial des chutes Sambaa Deh

Kilomètre 325 (mille 245)

Ce parc, qui compte 20 emplacements de camping sans électricité, se trouve à la jonction de la route 1 et de la rivière Trout.

La rivière Trout (Sambaa Deh en langue esclave) était, avant et pendant la traite des fourrures, une voie de transport importante pour les populations autochtones de la région. Les voyageurs devaient portager pour éviter le danger que représentaient les chutes.

Des sentiers de randonnée pédestre vous mèneront à des points d’observation des chutes Sambaa Deh et Coral, ainsi qu’à un nouveau belvédère offrant une vue surplombant la gorge. Les chutes Coral doivent leur nom aux nombreux coraux fossilisés que charrie la rivière chaque année.

À ne pas manquer

  • Les trois caractéristiques géographiques impressionnantes du parc :
    • les chutes Sambaa Deh, facilement visibles du pont de la rivière Trout;
    • les chutes Coral, à environ 1,5 km (1 mi) en amont;
    • l’impressionnante gorge qui borde la portion nord de la route, à environ un demi-kilomètre à l’ouest du pont.
  • La pêche à l’ombre de l’Arctique et au doré jaune.
  • La recherche de fossiles, qui abondent dans ce secteur.

Jean Marie River

Kilomètre 375 (mille 233)

Une route d’accès monte vers le nord à partir de la route 1 et rejoint Jean Marie River (71 habitants), à 27 km (17 mi). Pour réserver un emplacement au petit terrain de camping communautaire qui s’y trouve, composez le 867-809-2000. Cette collectivité compte quelques artisans talentueux, dont certains créent des œuvres magnifiques avec des touffes de poils d’orignal.

Pont de la Rivière Jean Marie

Kilomètre 412 (mille 256)

Au printemps, la pêche y est bonne et les amateurs de canoë et de kayak peuvent partir de ce point pour rejoindre Fort Simpson, via la rivière Jean Marie et le fleuve Mackenzie.

Attention!

Ce point de départ peut être impraticable lorsque le niveau de la rivière Jean Marie baisse. Consultez les données hydrométriques publiées sur le site d’Environnement et Changement climatique Canada pour connaître en temps réel le niveau d’eau des rivières du Nord à:

Checkpoint

Kilomètre 413 (mille 258)

AUCUN SERVICE D’INFORMATION TOURISTIQUE n’est offert ici.

Jonction des routes 1 et 7

Continuez en direction nord-ouest sur la route 1 pour suivre la route du patrimoine vers Fort Simpson et Wrigley. La route 7, aussi appelée route Liard, vous mènera en direction sud vers Fort Liard et la route de l’Alaska.

Attention!

La station-service la plus proche se trouve à Fort Simpson (61 km | 38 mi). Si vous empruntez la route Liard, vous devrez attendre Fort Liard (223 km | 138 mi) pour vous ravitailler.

Gîte touristique de Checkpoint

Kilomètre 413 (mille 258)

Situé dans un cadre enchanteur, près du pont de la rivière Jean Marie, ce gîte offre également quelques emplacements pour les véhicules récréatifs et les tentes. La berge, à cet endroit, permet facilement de pratiquer la pêche de printemps dans la rivière. Coordonnées : 867‑695‑2953; .