Route Liard

(Route 7)

Cette route, qui va de Fort Liard à Checkpoint, commence à la frontière des TNO et de la Colombie-Britannique (C.-B.) et vous entraîne vers le nord-est en suivant la spectaculaire vallée de la rivière Liard. Vous y découvrirez des points de vue extraordinaires sur la rivière Liard et les montagnes de Nahanni, particulièrement dans le parc territorial Blackstone, seul parc territorial sur cette route.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la frontière entre les TNO et la C.-B.

Frontière des TNO et de la C.-B.

Kilomètre 0 (mille 0)

Ne manquez pas les pancartes de bienvenue!

Fort Liard

Kilomètre 37,6 (mille 23,4)

Cette petite collectivité (615 habitants) est située à 6,4 km (4 mi) à l’ouest de la route Liard, au confluent des rivières Liard et Petitot. La vue sur les rivières et les montagnes que l’on peut admirer de la route d’accès à Fort Liard vaut bien un petit détour!

On dit de Fort Liard qu’elle est la « zone tropicale du Nord » puisqu’on y trouve souvent les températures les plus clémentes et les conditions de végétation les plus favorables des TNO. C’est l’une des communautés du Nord ayant été le plus longtemps habitée sans interruption.

À savoir

  • Fort Liard se trouve sur les terres des Acho Dene Koe, qui sont reconnus pour leurs œuvres utilisant l’écorce de bouleau et les piquants de porc-épic.
  • Visitez le centre d’information touristique et sa boutique d’art et d’artisanat, et savourez l’une des 15 saveurs de glace offertes!

Rivière Muskeg

Kilomètre 46,6 (mille 29)

Un point d’arrêt et un panneau d’interprétation se trouvent à l’extrémité nord. C’est l’endroit idéal pour pêcher le brochet, le doré jaune et les palourdes d’eau douce. Il n’est pas rare d’y voir des gens du coin s’y baigner.

Camping municipal de Hay Lakes

Kilomètre 47 (mille 29)

Ce camping municipal se trouve à environ 4 km (2,5 mi) du début de la route d’accès à Fort Liard, à proximité d’un petit lac. On y trouve un abri-cuisine et plusieurs emplacements de camping.

Belvédère de la vallée de la rivière Liard

Kilomètre 77 (mille 47,8)

Cette halte offre une vue pittoresque sur la vallée de la rivière Liard et les montagnes avoisinantes.

Rivière Netla

Kilomètre 115,9 (mille 72,0)

Ce secteur constitue une importante zone de reproduction pour les oiseaux aquatiques, en plus d’offrir une vue magnifique sur les montagnes de l’autre côté de la rivière Liard.

Nahanni Butte

Kilomètre 138,9 (mille 86,3)

En regardant vers l’ouest, vous apercevrez l’endroit où passe la route de glace qui mène à Nahanni Butte (92 habitants – kilomètre 22,3/mille 13,8). Cette petite collectivité dénée établie au confluent des rivières Nahanni Sud et Liard est accessible l’été par bateau, avion ou hydravion. Communiquez avec la bande dénée de Nahanni Butte pour réserver un bateau-taxi au 867-602-2900.

Réserve de parc national Nahanni

La réserve de parc national Nahanni, créée en 1976, protège une partie de la région naturelle des monts Mackenzie. L’impressionnante rivière Nahanni Sud, qui compte quatre canyons dignes de mention (jusqu’à 1 000 mètres) constitue son principal attrait. Aux chutes Virginia, la rivière effectue un plongeon incroyable de 90 mètres, soit près du double des chutes Niagara. La région qui entoure la Nahanni Sud offre la possibilité de découvrir des panoramas époustouflants, particulièrement si vous partez randonner à partir de la rivière dont vous pouvez arpenter le tracé en bateau. La majorité des visiteurs accèdent au site en hydravion nolisé à partir de Fort Simpson ou de Yellowknife.

Aire de fréquentation diurne de la rivière Blackstone et de la rivière supérieure Blackstone

Kilomètre 145,9 (mille 90,7)

Une petite aire de pique-nique est aménagée entre les deux ponts.

Parc territorial Blackstone

Kilomètre 150,3 (mille 93,4)

Ce parc offre 19 emplacements de camping sans électricité dans un cadre enchanteur au riche patrimoine historique. On y observe une multitude d’animaux sauvages et des paysages montagneux à couper le souffle. La tumultueuse rivière Liard qui traverse le parc, et la proximité des rivières Nahanni Sud et Blackstone en font un excellent point de départ ou d’arrivée pour les amateurs de canoë, de bateau ou de pêche.

Le centre d’information touristique, construit en rondins venant des environs, est ouvert de la mi-mai à la mi-septembre.

Lindberg Landing

Kilomètre 154 (mille 95,7)

Une route vers l’ouest vous mène au gîte de Lindberg Landing, sur la rive de la Liard, un lieu longtemps utilisé comme escale par les voyageurs naviguant sur les rivières Nahanni Sud et Liard. On peut y louer une chambre ou un chalet rustique. Les réservations, obligatoires, se font par courriel à: .

Rivière Poplar

Kilomètre 219,7 (mille 136,5)

Excellent endroit pour pêcher l’ombre arctique et le brochet.