Route Frontier Trail
La route Frontier Trail (route 3 en direction nord) vous fera traverser un paysage vallonné de formations rocheuses polies datant de l’ère précambrienne parsemé d’une myriade de petits lacs et cours d’eau.
La route Frontier Trail est entièrement asphaltée jusqu’à Yellowknife.
Vous croiserez sur ce trajet les collectivités de Fort Providence, Behchokǫ̀, N’Dilo et la capitale des TNO, Yellowknife, sise sur la rive nord du Grand lac des Esclaves, où vous trouverez toutes les commodités d’une ville du Sud.
Vous trouverez aussi des terrains de camping territoriaux le long de la route, à Fort Providence et au parc Fred Henne, à Yellowknife.
Attention!
Les bisons ne sont pas rares sur la route ou sur le bas-côté. Conduisez donc avec prudence.
Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la jonction des routes 1 et 3.
Aire de fréquentation diurne du parc territorial Dory Point
Kilomètre 21,2 (mille 13,2)
Cette aire est située non loin du pont de Deh Cho, sur la rive sud du puissant fleuve Mackenzie qui s’écoule depuis le Grand lac des Esclaves.
Pont de Deh Cho – Point de passage du fleuve Mackenzie
Kilomètre 23,6 (mille 14,7)
Officiellement ouvert depuis le 30 novembre 2012, ce pont d’un peu plus d’un kilomètre traverse le fleuve Mackenzie non loin de Fort Providence.
Le pont de Deh Cho permet aux visiteurs et aux Ténois de parcourir cette section de la route de manière sécuritaire sans se soucier des conditions météorologiques, et ce, toute l’année. Auparavant, il était possible de traverser par bateau ou en empruntant une route de glace en hiver.
Aucun frais n’est exigé pour les véhicules de tourisme.
À savoir
Vous trouverez un poste d’essence, un restaurant et une boutique d’art et d’artisanat seulement quelques minutes après avoir traversé le pont, tout juste avant de tourner en direction de Fort Providence.
Refuge de bisons du Mackenzie
Kilomètre 25,6 (mille 15,9)
Sur 80 kilomètres (50 milles), le territoire à l’est de la route jusqu’au Grand lac des Esclaves est réservé aux bisons des bois sauvages qui y circulent en liberté. Les bisons se promènent souvent aux alentours de la route et, parfois, s’aventurent sur celle-ci. Soyez donc attentif et conduisez prudemment si des bisons se trouvent sur le chemin.
Une collision avec un animal peut être mortelle pour tous. Traitez les bisons avec respect – ils peuvent sembler lents et dociles, mais peuvent en réalité se déplacer très rapidement et se montrer agressifs. Gardez vos distances.
Parc territorial de Fort Providence
Kilomètre 33,4 (mille 20,7)
Situés sur la rive nord du fleuve Mackenzie, à seulement 2 km (1,2 mi) de la route 3, se trouvent 33 emplacements de camping avec électricité et 11 emplacements sans électricité. Soyez témoins de spectaculaires couchers de soleil, profitez de la généreuse pêche et observez les oiseaux. La collectivité historique de Fort Providence, située tout près, propose divers services et attractions.
Fort Providence
Kilomètre 36,4 (mille 22,6)
Pour accéder à cette collectivité, il faut rouler 5 km (3 mi) sur une route d’accès à l’ouest de la route 3. Fort Providence (797 habitants) est un endroit pittoresque et historique situé en bordure du Mackenzie. Une mission catholique romaine s’y est installée en 1861, et l’église Our Lady of Fort Providence est à visiter. Une superbe boutique d’artisanat offre des œuvres en touffetage de poils d’orignal, une spécialité locale.
À savoir
- Fort Providence est un point de repère historique à titre de poste de traite et de mission pour les Dénés
- Les prêtres des missions ont déjà fait de l’agriculture extensive ici
- À l’ouest de la ville se trouvent deux cairns historiques: l’un commémorant le voyage de Sir Alexander Mackenzie en 1789 et l’autre reconnaissant la contribution des Sœurs grises à la collectivité
Attention!
À partir de ce point, aucun service n’est offert le long des 224 prochains kilomètres (139 milles) de la route 3, alors si vous conduisez en direction de Yellowknife, pensez à faire le plein!
Aire de fréquentation diurne du parc territorial du lac Chan
Kilomètre 123,8 (mille 77)
Cette aire de pique-nique splendide est située à l’extrémité nord du refuge de bisons du Mackenzie; les espèces sauvages y sont abondantes. Sur la route, soyez attentif aux bisons, et observez les grues du Canada souvent cachées dans la végétation qui borde la route. Sur le lac Chan, guettez la sauvagine.
Ruisseau Mosquito
Kilomètre 227,3 (mille 141,2)
Aucune commodité, mais un embranchement mène à un sentier qui descend vers le ruisseau. La pêche au brochet et au doré jaune y est bonne. Toutefois, elle est interdite du 1er mai au 30 juin pour des raisons de préservation.
Aire de fréquentation diurne du parc territorial North Arm
Kilomètre 232 (mille 144,2)
Arrêtez-vous ici pour profiter de la magnifique vue qu’offre le Grand lac des Esclaves. Regardez aux alentours; le paysage change rapidement, passant du Bouclier canadien rocheux aux basses terres du Mackenzie (un endroit paradisiaque pour la sauvagine).
Route vers Behchokǫ̀
Kilomètre 239 (mille 148,5)
Tournez en direction du hameau de Behchokǫ̀. Aucun service.
Behchokǫ̀
Kilomètre 245 (mille 152,2)
La collectivité de Behchokǫ̀ (2 154 habitants) se situe à 11 km (7 mi) à l’ouest de la route 3. Behchokǫ̀ est le siège administratif de la région Tlicho et la plus importante collectivité dénée des TNO. La collectivité accueille d’importants événements et cérémonies culturels dénés toute l’année. Elle est située sur un réseau fluvial qui relie le Grand lac des Esclaves au Grand lac de l’Ours. Certains bâtiments possèdent une architecture moderne unique qui s’inspire des tipis ou des cabanes en peau de caribou. Vous y trouverez une station-service, un restaurant, un magasin d’alimentation et un gîte touristique.
Club de golf de Yellowknife
Kilomètre 334 (mille 207,5)
Le club de golf de Yellowknife, situé près de la route en direction nord, offre un terrain de 18 trous qui comprend des parcours en sable, des gazons artificiels, une boutique du professionnel et un chalet (débit de boissons). Le 21 juin, le populaire tournoi de golf Midnight Sun y est présenté.
En continuant le long de la route en direction de Yellowknife, après avoir passé devant une sablonnière, vous verrez plusieurs bâtiments au loin, au bout de la piste de l’aéroport. Ce sont des installations de triage de diamants. À votre gauche se trouve le site du populaire festival de musique d’été Folk on the Rocks, qui a normalement lieu la troisième fin de semaine de juillet.
Aéroport de Yellowknife
Kilomètre 335,6 (mille 208,5)
L’aéroport de Yellowknife se trouve sur le côté droit de la route, en face du lac Long.
Aire de fréquentation diurne du parc territorial Fred Henne
Kilomètre 336 (mille 208,8)
Un point d’arrêt sur le côté nord de la route donne accès à cette populaire aire de loisirs sur les berges du lac Long. Vous y trouverez des emplacements pour pique-niquer, une rampe de mise à l’eau, des abris-cuisine, une plage de sable, une aire de jeux et des vestiaires. Puisque le lac Long est de taille modeste pour la région, son eau se réchauffe suffisamment en été pour en faire l’endroit parfait où pratiquer des activités nautiques comme la baignade, les promenades à bateau, le ski nautique, la planche à voile et la motomarine.
Jonction de la route 3 et de la route Old Airport
Kilomètre 336,7 (mille 209,2)
Tournez à droite sur la route Old Airport pour arriver à Yellowknife par le secteur commercial. Sinon, continuez tout droit sur la route 3 pendant une courte distance pour parvenir devant l’entrée du parc territorial Fred Henne, qui sera sur votre gauche. Passez devant le parc et vous arriverez ensuite au centre-ville de Yellowknife.
Parc territorial Fred Henne
Kilomètre 337 (mille 209,4)
Du choix pour tous les goûts: choisissez parmi les 89 emplacements avec électricité, les 29 emplacements sans électricité ou les 19 emplacements spécialement aménagés pour les tentes. Baignez-vous au large des plages de sable du lac Long, parcourez les 4 km (2,5 mi) du sentier du Prospecteur, campez, pique-niquez, faites du canoë ou de la planche nautique. Vous pouvez également profiter des commodités et des attractions de Yellowknife, située à seulement 3 km (1,8 mi). Ce parc offre toutes les commodités de la ville dans un décor naturel.
À savoir
Il y a un magnifique sentier de marche de 4 km (2,5 mi) qui commence juste à gauche des douches. Ce sentier, le sentier du Prospecteur, vous fera découvrir plusieurs caractéristiques géographiques fascinantes.
Jonction des routes 3 et 4
Kilomètre 337,3 (mille 209,6)
Continuez sur la route 3 en direction de Yellowknife, puis tournez à gauche pour visiter les parcs territoriaux qui se trouvent le long de la route Ingraham Trail.
Yellowknife
Kilomètre 338,8 (mille 210,5)
Yellowknife (20 960 habitants) est une ville moderne où se trouvent des magasins et tous les services que l’on s’attendrait à voir dans une plus grande ville du Sud.
Située sur les rives du splendide Grand lac des Esclaves, Yellowknife mélange les cultures du Sud et du Nord. C’est une ville de contrastes où les gratte-ciel d’allure moderne surplombent les bâtiments patrimoniaux de style rustique de la vieille ville. Son rythme de vie paisible, typique des petites villes, fait de Yellowknife une ville moderne unique.
C’est une ville de contrastes où les gratte-ciel d’allure moderne surplombent les bâtiments patrimoniaux de style rustique de la vieille ville. Son rythme de vie paisible, typique des petites villes, fait de Yellowknife une ville moderne unique.
À ne pas manquer
- Visitez les nombreuses expositions culturelles et historiques présentées au musée du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles
- Découvrez l’édifice de l’Assemblée législative en participant à une visite guidée
- Assistez à une pièce de théâtre locale ou au spectacle d’un chanteur connu internationalement au Northern Arts and Cultural Centre
- Visitez les collectivités autochtones environnantes, comme Behchokǫ̀, N’Dilo et Detah
- Mangez dans un des nombreux restaurants qui servent de la nourriture typique du Nord, par exemple du caribou, du bœuf musqué et de l’omble chevalier
- Passez au marché des producteurs locaux le mardi, de début juin à la mi-septembre
- Faites un tour au Wildcat Café, un lieu historique situé dans la vieille ville de Yellowknife