Conditions d’utilisation des parcs

Les conditions suivantes visent à vous permettre de bien profiter de nos parcs tout en demeurant en sécurité. À défaut de les respecter, vous pourriez perdre votre permis, être expulsé du parc ou vous exposer à des accusations portées en vertu de la Loi sur les parcs territoriaux ou du Règlement sur les parcs territoriaux.

  1. Les permis sont incessibles.
  2. La période de calme (de 22 h 30 à 7 h) est obligatoire là où elle est indiquée.
  3. Il est interdit de recevoir des visiteurs entre 22 h 30 et 7 h.
  4. Les sites ne doivent être modifiés d’aucune manière (p. ex. agrandissement des limites de l’emplacement, déplacement du foyer ou d’autres accessoires, construction d’un foyer, autres activités de construction).
  5. Il est interdit de ramasser du bois dans le parc, notamment en enlevant ou en coupant des branches d’arbres, en coupant des arbres ou des arbustes, ou en recueillant du bois mort.
  6. Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps, et il est interdit de leur permettre de courir en liberté où que ce soit dans le parc, quelle que soit l’heure. Ils ne sont pas admis aux endroits suivants : plages; toilettes, douches ou vestiaires; aires désignées par panneau comme aires de jeux pour enfants; abris pour pique-nique, étalages commerciaux ou autres structures ou bâtiments publics.
  7. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent ramasser les déchets produits par ces derniers et les jeter dans un récipient prévu à cet effet.
  8. Il est interdit d’utiliser un véhicule tout-terrain (VTT) hors route. Pour conduire un VTT dans les parcs désignés, notamment tous les parcs offrant un terrain de camping, il faut se procurer un permis. Les VTT doivent être assurés, enregistrés, et conduits par une personne d’au moins 14 ans portant un casque. Nul ne peut utiliser un VTT entre 22 h 30 et 7 h 30.
  9. Il est interdit de se stationner sur la chaussée.
  10. Chaque emplacement de camping ne peut accueillir qu’un seul véhicule de loisir.
  11. Il est interdit de faire des feux en dehors des aires prévues à cet effet. Les feux ne doivent pas dépasser 0,5 mètre de diamètre et 0,5 mètre de hauteur, ni être laissés sans surveillance avant d’être éteints.
  12. L’emplacement est réservé à l’utilisation du titulaire du permis et de ses invités.
  13. Un emplacement de camping ne peut accueillir plus de six personnes par nuit, à moins que cela n’ait été autorisé par l’agent des parcs.
  14. Tout l’équipement, comme les tentes, les autocaravanes, les remorques (y compris les remorques à bateau et à VTT) et les véhicules, doit demeurer dans les limites de l’emplacement et non en bordure de route ou dans les bois.
  15. À la fin de son séjour, le titulaire du permis doit laisser l’emplacement dans un état satisfaisant. Il doit déposer ses ordures, vidanges, bouteilles, boîtes de conserve, papiers, récipients en plastique ou autres déchets, détritus ou substances nauséabondes dans un récipient prévu à cet effet, ou les sortir du parc.

Les permis de VTT sont aussi assujettis aux conditions suivantes:

  1. Le conducteur doit porter un casque.
  2. Le conducteur doit être attentif et prudent.
  3. Il est interdit d’utiliser un VTT entre 22 h 30 et 7 h 30.
  4. Le conducteur doit avoir au moins 14 ans.